La révolution tunisienne est devenue une sorte de modèle, de pattern, que les égyptiens appliquent presque à la lettre. Le gouvernement égyptien, lui aussi, connait bien cette révolution populaire et culturelle, surtout les piliers de cette dernière : Les chômeurs, les laissés pour compte, les jeunes, les blogueurs, les intellectuels, et j’en passe …
C’est ainsi, qu’après avoir bloqué l’accès à Facebook, Google ce mercredi, et Twitter ce jeudi, le gouvernement à fait encore plus fort en interdisant l’accès à internet dans tout le pays. Ajouter à ça, les services Blackberry qui sont interompus, et le service SMS suspendu, vous avez un pays qui est complètement couper du monde.
Ben Wedeman qui est le correspondant de la chaine d’informations CNN au Caire en Égypte a commenté sur son compte twitter :
“No internet, no SMS, what is next? Mobile phones and land lines? So much for stability”
“Pas d’Internet, pas de SMS, quoi d’autre ? Les téléphones mobiles et des lignes terrestres? Tout ça pour la stabilité”
Est ce que le gouvernement égyptiens, ira jusqu’à couper les lignes terrestres ? Je ne pense pas. A mon avis, la priorité des autorités en ce moment c’est de perturbé la communication entre les groupes de manifestant, et d’essayer de boucher tant bien que mal les fuites médiatique.
Mais si les responsables venaient à interdire l’utilisation des téléphones mobiles et toute sorte d’appareil capable de filmer, la question qui nous vient à l’esprit : Le gouvernement égyptien planifierait-il un massacre ? Selon les vidéos postées ici , nous nous attendons malheureusement au pire.
Pour l’instant, les vidéos circulent grâce à la collaboration entre les habitants et le peu de journalistes qui sont sûr place. Les manifestants filment sur place à l’aide de leurs mobile et passent les cartes mémoires aux journalistes qui à leurs tour les postent.
LES RUMEURS
les rumeurs qui circulent en ce moment et qui sont presque vérifiées :
Les lignes terrestres sont sur écoute, et le débit de transfert des communications est très long.
L’opérateur de téléphonie Vodaphone prévoit de suspendre ses services mobiles notamment celle de l’importation de vidéos sur facebook.
Les liens intéressants : ( C’est en anglais )
Le rapport de l’utilisation de l’internet en Égypte ces derniers temps : renesys
Les décisions sévères prise par le ministère de l’intérieur : skynews