Le groupe Michelin a annoncé vendredi 28 janvier 2011, un plan de modernisation du centre de recherche et développement de Ladoux. Il s’agit d’un premier centre mondial de R&D du monde pour Michelin.
Actuellement, le centre de Ladoux compte plus de 3 300 personnes. Le site s’étend sur 450 hectares et comporte un réseau de 19 pistes, soit 41 km destinés aux essais d’adhérence, de bruit, de confort, d’endurance et de comportement.
En 2017, un tout nouvel environnement de travail sera sorti de terre grâce à la construction d’un Campus RDI (Recherche Développement et Industrialisation) de 67 000 m2. Ce nouvel ensemble rassemblera toutes les équipes et laboratoires de la R&D de Michelin sur un même site, et permettra de mettre en place de nouveaux modes de travail plus efficaces et plus rapides.
Les différents volets du projet :
- la rénovation de bâtiments actuels et la destruction de certains locaux non pérennes
- la construction au cœur du site du « Campus RDI » bâtiment phare de 67 000 m2 (le plus grand bâtiment d’Auvergne ) qui regroupera 1 600 postes de travail. Il permettra aux équipes du centre technique d’adopter des nouveaux modes de travail pluridisciplinaires et transverses, grâce à des plate-formes accueillant 20 personnes et modulables selon les besoins. Il rapprochera également les grands métiers de la recherche de Michelin aujourd’hui éloignés les uns des autres.
Zoom sur le Campus « RDI »
Sur le modèle des entreprises américaines comme dans la Silicon Valley et les entreprises informatiques américaines, le lieu de travail sera un vrai lieu de vie. On trouvera, à côté des espaces de travail pour les équipes de recherche et de développement, des lieux de formation et de
documentation, un restaurant d’entreprise, un centre de sport, ainsi que divers services à la personne (pressing, boulangerie, distributeur de billets etc.). Une allée principale de 300 mètres de long appelée « Rue de la recherche » favorisera les échanges informels et la stimulation d’idées. Le nouveau bâtiment répondra aux préconisations HQE (haute qualité environnementale).
Calendrier du projet de modernisation du centre de Ladoux
- 2011 : études d’architecture du nouveau bâtiment cœur (6 mois) suivi des les travaux de préparation du chantier
- Printemps 2012 : début de la construction du bâtiment pour une durée de 5 mois. Parallèlement, certains bâtiments vieillissants seront détruits et la rénovation des bâtiments pérennes, engagée dès 2007, se poursuivra.
- 2014 : livraison d’une première partie du bâtiment cœur pour environ 600 personnes
- Fin 2016 : livraison de la seconde partie sera terminée et installation de 1 000 personnes supplémentaires.
- 2017 : fin de l’aménagement du centre de Ladoux qui constituera le complexe dédié à l’innovation de Michelin
Les grandes dates du centre de Ladoux
1965 : Les premiers essais d’usures des pneus sont réalisés à Ladoux. 150 personnes y travaillent.
1971 : 1 500 personnes de la R&D déménagent des Carmes à Clermont Ferrand à Ladoux.
1973 : Les équipes de recherche de Michelin qui travaillent sur les matériaux intègrent le centre de Ladoux qui compte 1 800 personnes.
1974-1997 : 25 nouveaux bâtiments voient le jour, dont des laboratoires d’analyses et un atelier de réalisation de moules de cuisson des pneus.