Une Ferrari révolutionnaire : quatre places, quatre roues motrices et un moteur V12 pour des performances et une polyvalence exceptionnelles. On attendait plutôt la version découvrable de la 458 Italia, Ferrari crée la surprise en dévoilant la FF. Annoncée à Genève, la FF est amenée à remplacer la 612 Scaglietti dans la gamme Ferrari. FF est l'acronyme de « Ferrari Four », entendons par là Ferrari 4 places et 4 roues motrices. Véritable ovni dans la gamme au cheval cabré, la FF arbore une ligne signée Pininfarina, l'artiste italien ayant réussi à concilier équilibre, élégance et agressivité ce qui n'est pas toujours aisé avec une carrosserie de break de chasse. Inédite, la partie arrière tranche avec la face avant qui rappelle la dernière 458 Italia. Longue de 4,90 m et large de 1,95 m, la FF est capable d'accueillir 4 personnes ainsi que 450 L de bagages, voire 800 L sièges arrière rabattus. Mais cette familiale signée Maranello, destinée à faire de l'ombre aux Porsche Panamera et Aston Martin Rapide, se distingue aussi par sa transmission intégrale, une première chez Ferrari. Annoncée comme 50 % plus légère qu'un dispositif classique, elle permet à la FF de se maintenir sous les 1 800 kg, 47 % du poids à l'avant et 53 % à l'arrière. Grand tourisme oblige, la FF est animée par un V12 atmosphérique cubant à 6 262 cm3 et développant 660 ch et 683 Nm de couple. Il est associé à la dernière boîte F1 à double embrayage. Les performances sont bien entendu dignes du mythe avec 335 km/h en pointe et 3''7 au 0 à 100 km/h.