Qu'on se le dise...
Serge Soudouplatoff, aprés une carrière déjà bien remplie dans le monde des télécoms et de l'Internet... s'intéresse maintenant aux mondes virtuels.. suite logique pour lui...
Il nous rappelle les 3 fondamentaux du Web qui conduisent à une prise en main par les gens de tout un tas de choses... Fondamentaux que l'on va retrouver dans les mondes virtuels, en mieux...
Comment peut-on définir un monde virtuel ? Y a-t-il plusieurs plate-formes de mondes virtuels ? On parle beaucoup de Second Life, mais ce n'est pas le monde le plus important... Neopet par exemple a 150 millions d'adolescents qui y ont leur avatar, Habo 83, etc...
Pouquoi les jeunes sont-ils attirés par ces mondes virtuels ? Et Serge dévoquer la théorie du post-modernisme marketing (de Michel Maffesoli par exemple...)
Les mondes virtuels sont-ils plus "productifs" que le Web, voire le monde réel ? (exemple : le défilé dans Second Life des employés d'IBM Italie à qui leur Direction avait supprimé des primes)....
Serge a participé au premier congrés américain (en mode traditionnel) sur les Mondes Virtuels en octobre dernier (il n'y avait que 3 Français)... Il nous évoque les grandes tendances et les quelques acteurs d'aujourd'hui (Fortera, Icarus.. qui proposent des plate-forme pour "l'intranet" des entreprises...). Quid de Google et de Microsoft ? Ils préparent probablement leur monde...
Quid de l'interopérabilité entre mondes virtuels ?
Et les entreprises françaises là-dedans ?
Serge et moi aimerions organiser un voyage d'études à la 2éme édition de la Conférence sur les Mondes virtuels (3 et 4 avril 2008 à New-York - il y aura en même temps une conférence sur le "droit virtuel").
Si vous êtes intéressés merci de contacter Serge ou moi-même...
"Les mondes virtuels aujourd'hui : c'est comme le Web en 1995..."
Pour contacter Serge Soudoplatoff ici
Le blog de Serge Soudoplatoff sur les mondes virtuels ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us