genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes
l'histoire: Pendant des siècles, la science s'est attachée à déconstuire l'univers pour en chercher la brique de base. Mais cette quête pose aujourd'hui plus de questions que ne s'en est jamais posée l'humanité.
la critique de Eelsoliver:
Voici donc le dernier chapitre de la trilogie L'Atome, intitulé L'Illusion de la Réalité. L'atome est donc l'objet de toutes les recherches et curiosités.
En 1927, Paul Dirac veut réconcilier la théorie de la relativité d'Albert Einstein et la mécanique quantique. Pour cela, il décrit une particule voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière.
Il formule alors une équation qui définit la nature et notre réalité.
Toutefois, cette équation montre également qu'il existe une anti-matière. L'anti-matière apparaît alors comme un concept grotesque. Pourtant, cette équation de Dirac finit par devenir populaire car elle permet la découverte de l'anti-matière.
Richard Feynman reprend le flambeau de Paul Dirac. Il se demande quels effets les électrons ont les uns sur les autres. C'est ce que l'on appelle l'électrodynamique quantique (EDQ).
L'EDQ décrit la nature dans toute sa complexité et sa diversité. L'espace vide d'un atome n'est pas un endroit où rien ne se passe.
Selon cette théorie, l'espace vide est constitué de matières et d'anti-matières qui s'anéantissent mutuellement. Pour Feynman, l'espace vide d'un atome est donc constitué de particules fantômes. Murray Gell-Mann s'intéresse aux travaux de Feynman.
Pour Gell-Mann, les protons et les neutrons, présents dans l'atome, sont constitués de particules, appelées les quarks. Les protons et les neutrons ont donc une structure interne.
Et il existe six sortes de quarks qui sont toujours combinés ensemble. En résumé, tout ce qui existe dans notre monde et dans notre univers est constitué d'atomes, mais également d'électrons et de quarks. Ce qui nous amène à reconsidérer totalement notre conception du monde, de nous-mêmes et de notre cosmos.
Note: 15/20