genre: épisode de série
année: 1959
durée: 25 minutes
l'histoire: Barbara Jean Trenton est une star oubliée qui refuse de vieillir et passe ses journées à regarder ses vieux films. Son agent tente de lui faire décrocher un contrat, puis de lui présenter un de ses anciens partenaires, devenu gérant de supermarché.
la critique de Eelsoliver:
Voilà un épisode à la douce mélancolie qui joue sur le créneau d'une certaine nostalgie du passé. Pourtant, Du Succès au déclin, épisode de la première saison de la Quatrième Dimension, ne fait pas vraiment partie des meilleurs crus de la série.
Pourtant, cet épisode possède tout de même son originalité.
En effet, dans cet épisode, nous faisons la connaissance de Barbara Jean Trenton, une actrice cinquantenaire qui désormais partie des has-been.
La gloire est désormais derrière elle et la femme vieillissante passe la plupart de son temps à regarder ses films chez elle, par l'intermédiaire d'un projecteur.
De cette façon, elle peut revivre ses plus grands rôles et ses plus grands films. Mais encore une fois, tout ce succès est désormais derrière elle.
Barbara fait partie de ces stars oubliées et son producteur arrive tout de même à lui trouver un petit rôle dans un film de seconde zone.
Déçue, Barbara refuse de participer au tournage.
C'est là qu'elle revoit une de ses anciennes connaissances, un acteur de son époque. Mais ce dernier a bien vieilli. Les rides ont remplacé le beau jeune homme qu'il était par le passé.
Barbara Jean Trenton va alors pénétrer dans la quatrième dimension... A force vivre ses films au quotidien, elle va finir par plonger réellement de l'autre côté de l'écran.
Une thématique que Woody Allen reprendra dans la Rose Pourpre du Caire. Donc, encore une fois, le sujet de cet épisode est intéressant mais malheureusement inexploité.
Mais les fans de la série devraient apprécier.
Note: 11/20