Lettre aux hébreux (8, 6-13)
Si on croit que Dieu, le Dieu-Tout-Puissant, ne saurait se tromper, il est étrange de lire dans ce passage de la Bible :
« Si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu de la remplacer par la deuxième….Dieu a fait de la première une Alliance ancienne ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître. »
Lettre aux Hébreux (9, 2-3 et 11-14)
« Le Christ est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire de ciel, en répandant non pas le sang des animaux mais son propre sang. Ainsi Il a obtenu une libération définitive.
S’il est vrai qu’une simple aspersion avec du sang d’animal ou avec de l’eau sacrée rendait à ceux qui s’étaient souillés une pureté extérieure pour qu’ils puissent célébrer le culte, le sang du Christ, lui, fait bien davantage : poussé par l’Esprit éternel, Jésus s’est offert lui-même (dans une autre lettre aux Hébreux, il est écrit qu’il a obéi à Dieu, son Père) à Dieu comme une victime sans tâche.
Son sang purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions célébrer le culte du Dieu vivant. »