Magazine Moyen Orient

FNAVM : la victoire du droit

Publié le 30 janvier 2011 par Fouzi53 @fouzi53
FNAVM : la victoire du droit

FNAVM : la victoire du droitLa Cour D’Appel de Casablanca vient de rendre son jugement définitif sur les actions judiciaires lancées depuis le 23 Janvier 2009 à l’encontre de la pseudo assemblée générale rassemblée le 10 Janvier 2009 à l’instigation de certains administrateurs de la FNAVM.

Sur la forme , cette décision de justice s’étend en conséquence à l’ensemble des décisions, délibérations, nominations et autres réunions tout aussi illégales qui ont suivi depuis.

Aux termes de ce jugement N° 4752 du 22 Novembre 2010, dépourvu de toute ambigüité, La Cour D’Appel de Casablanca a confirmé le Verdict du 25 juin 2009: Annulation pure et simple de la dite « l’Assemblée Générale » du 10 Janvier 2009 .

Il en résulte que toutes les prétendues « décisions » annoncées par les intéressés à compter du 10 Janvier 2009 sont viciées de nullité absolue comme violant fondamentalement et délibérément les règles de fonctionnement de notre Fédération telles qu’elles résultent de ses statuts, de son règlement Intérieur et de son Code de Déontologie ainsi bien sûr qu’au regard du Dahir n° 1-97-64 du 4 Chaoual1417 (12 Février 1997) portant promulgation de la Loi N° 031-96 portant statut des agences de voyages et du droit commun des associations.

La Fédération que j’ai eu l’honneur de présider, non seulement en droit mais aussi en fait, n’a nulle vocation a être instrumentalisée ni accaparée au mépris des décisions de justice les plus élémentaires et je suis convaincu, qu’aussi bien le Ministère de Tutelle que toutes les autres institutions publiques et privées feront la juste lecture de la portée de ce jugement exécutoire.

Sur le fond, tout le monde s’accorde à dire que la FNAVM est malade, tournée uniquement vers le Tourisme Religieux sans stratégie et coupée de la réalité de l’activité touristique. Elle a peu à peu perdu de sa crédibilité à tous les niveaux. Ce constat n’est pas de moi, mais des ses propres administrateurs actuels, pour lesquels je continue à avoir beaucoup d’empathie pour les avoir côtoyés pendant cinq longues années.

Les évènements regrettables et leur gestion approximative, ont démontré toute la fébrilité de la FNAVM qui n’a malheureusement pas avancé sur les chantiers entamés tels que la refonte des textes de loi, l’institution du Fonds de garantie en faveur du public, le e-marketing de la destination, le Tourisme Interne, la formation et surtout l’innovation en matière de produits et de stratégie.

Pour ma part , la Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc se doit de répondre avec enthousiasme aux Directives Royales par la promotion d’une profession œuvrant pour un tourisme solidaire, une profession génératrice de richesse et créatrice d’emplois , une profession guidée par l’esprit d’entreprise, une profession dont la philosophie et donc l’action sont d’abord soucieuses de l’intérêt national, une profession devenue enfin majeure et désireuse d’affronter sans corporatisme les difficultés du moment et les mutations qu’elles impliquent avec responsabilité et sérénité. Les voix des femmes et des hommes qui travaillent résolument au développement de notre tourisme, doivent se faire entendre et doivent rejoindre leurs instances associatives auxquelles elles ont tant à apporter dans une démarche citoyenne et responsable.

Je pense sincèrement qu’il est temps que les forces vives de la Profession se mobilisent en conséquence pour que des instances représentatives soient alors élues et qu’un trait définitif soit tiré sur l’irresponsabilité et le laxisme de ces dernières années.

Les défis à relever et qui restent à conduire à terme sont nombreux et notamment le Programme National pour L’innovation et la compétitivité touristique, objet du Titre VII du CPN Vision 2020 qui nécessite une modernisation radicale de la sociologie de la Profession par son ouverture au monde, sa diversification, la reconnaissance des métiers qui en font la richesse outre son indispensable rajeunissement ainsi que sa nécessaire féminisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog