La société brassicole de la RDC BRACONGO a lancé dans les rues de Kinshasa une campagne d’affichage assez original. Le principe consiste à mettre en concurrence les supporters des 2 principaux clubs de la ville à savoir le Daring club Motema Pembe (DCMP) et le Vita Club (V Club) qui doivent collecter et verser dans l’urne correspondante à leur équipe les bouchons de le bière Skol.
Ainsi la contribution de BRACONGO dans le budget des clubs suit une progression linéaire au nombre de bouchons collectés par les supporters. La société espère ainsi encourager la consommation de ses produits en s’alliant une fois de plus au football qui est le sport »roi » en Afrique. Si le concept est original le problème qui se pose est une fois de plus le lien entre le sport qui symbolise une certaine idée de bien être et la bière donc la consommation abusive peut nuire à la santé.
BRACONGO doit à mon avis publier aussi des messages de sensibilisation aux méfaits de l’alcool et limiter à un quota la participation. La société peut aussi contribuer différemment au bien être local en encourageant par exemple ses consommateurs à toujours jeter les capsules dans la poubelle…Autant de pistes à explorer au lieu de toujours se focaliser sur le sport.
source: http://kongossalive.com/
posted on kongossa, july 2008