Je voulais écrire un article sur le Morane-Saulnier 138 (F-AZAJ) présenté en vol au meeting du week-end de la Pentecôte 2010 à la Ferté-Alais , car cet appareil équipé d'un moteur rotatif fonctionnant à l'huile de ricin, unique au monde, est classé Monument Historique au Patrimoine de France depuis le 19 janvier 1999.Apparu en 1927, le monoplan « parasol » Morane-Saulnier 138, biplace d'entraînement militaire (pilote en place avant) pourvu d'un moteur rotatif Gnome et Rhône de 9 cylindres délivrant 80 ch. La société de construction aéronautique Morane-Saulnier fut crée en 1911 à Puteaux. Fondée en 1911, et devint l' une des firmes les plus prestigieuses de l' histoire de l' aviation. Le MS-138 devient le premier Morane-Saulnier a être produit en grande série, 178 exemplaires furent construits pour l’Aéronautique Militaire et l’Aéronautique Navale françaises, il connut aussi l'exportation pour les armées Grecque et Danoise.
Le Morane-Saulnier MS-138 F-AZAJ , construit en 1929, d'abord militaire, a ensuite été civil avec l'immatriculation F-AQDN. Il fut acheté à l'état d'épave auprès de l'aéroclub de Brioude, en 1967, par Jean Salis avant d'être restauré en 1978 à l'occasion du tournage de "la conquête du ciel" dans les ateliers de l'AJBS à la Ferté-Alais sur le plateau de Cerny. Cet avion qui fait partie maintenant de la collection de l'association "les Casques de Cuir" est présenté en vol chaque week-end de la Pentecôte lors du meetings aériens de l' "Amicale Jean-Baptiste Salis".
Caractéristiques techniques :
- Type Monoplan parasol
- Immatriculation : F-AZAJ (F-AQDN)
- Numéro de série : 220.138
- Envergure : 10,9m
- Longueur : 6,84m
- Hauteur : 3,58m
- équipage : 2
- Masse à vide : 514kg
- Masse max : 768kg
- Moteur : Gnome et Rhône 9C de 80cv
- Vitesse max : 140 km/h