Égypte: le CICR appelle au respect de la vie et de la dignité humaines

Publié le 29 janvier 2011 par Frédéric Joli

Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui suit de près les événements dont Le Caire et d’autres grandes villes égyptiennes ont été le théâtre ces derniers jours, déplore les pertes en vies humaines et les blessures causées par l’escalade de la violence. Le CICR craint que la poursuite de la violence ne fasse de nouvelles victimes.

« Le CICR appelle les autorités, les manifestants et toutes les autres personnes concernées à respecter en tout temps la vie et la dignité humaines », déclare Béatrice Megevand-Roggo, chef des opérations du CICR pour le Moyen-Orient. « Les blessés ainsi que le personnel, les véhicules et les établissements médicaux doivent être respectés par tous. Les forces de sécurité doivent appliquer les normes internationales régissant l’utilisation de la force dans les actions visant à rétablir l’ordre et la loi. Les personnes arrêtées et détenues doivent être traitées conformément au droit. »

« Nous suivons la situation sur le terrain et nous restons prêts à apporter un soutien aux services médicaux nationaux dans les efforts qu’ils déploient pour venir en aide aux personnes blessées dans les affrontements », a-t-elle ajouté.

Le CICR est une institution neutre et indépendance ; il mène des opérations partout dans le monde. Il répond aux besoins des personnes touchées par les conflits armés et autres situations de violence.

Le CICR est présent en Égypte depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, avec quelques interruptions. Entre autres activités, il apporte un soutien à la Société du Croissant-Rouge égyptien, qu’il a aidé à établir un plan en vue d’éventuelles situations d’urgence à la frontière avec la bande de Gaza. En outre, le CICR aide des personnes en Égypte, notamment les réfugiés de la Corne de l’Afrique, à garder le contact avec les membres de leur famille vivant ou détenus à l’étranger.

éé

éé