Les habitants de Grand-Camp vont bientôt (30 mois) pouvoir respirer un autre air que celui de la décharge !

Publié le 30 janvier 2011 par Halleyjc

Une équipe de journalistes est actuellement en Guadeloupe pour préparer un reportage sur la décharge de la Gabarre. C’est la chaine culturelle, européenne et Franco-Allemande ARTE qui devrait publier ce reportage.

En fait ces journalistes suivent le passage en Guadeloupe de la Société SECHE ENVIRONNEMENT qui est chargée de réhabiliter le site de la décharge, et de restaurer les milieux naturels de la mangrove.

C’est un projet ambitieux qui arrive si tard que nous en désespérions… Il faut vivre ces moments de cauchemar quand la panne des alizées entraine que tout le quartier de Grand-Camp se recouvre d’un linceul de brume male odorante.

Encore 30 mois de galère ! Et au bout l’espoir ! 

Il faut en fait revenir quelques mois en arrière pour apprendre que Séché Environnement avait été désigné attributaire du contrat pour la réhabilitation du site de La Gabarre, en Guadeloupe.

Ce contrat de 21 millions d’euros prévoit la réhabilitation du site d’enfouissement d’ordures ménagères de l’agglomération de Pointe-à-Pitre de 2011 à 2013.

Cette réhabilitation, qui, dit-on, sera exemplaire au plan environnemental, fait suite à l’arrêté préfectoral fixant les conditions d’arrêt de l’exploitation et les principaux objectifs de réhabilitation de ce site important de traitement de déchets.

21 millions d’Euros ! nous sommes si riche que celà !

Au delà de la réhabilitation de la Gabarre, il y a ce défi extrème que se lance la Guadeloupe pour, non pas l’élimination de ses déchets mais leur valorisation.

Et au delà de la Guadeloupe c’est une ambition collective de toute la Caraïbe pour cette mer intérieure qui est la notre et que nous aimons. Nos nombreux visiteurs, majestueux navires de croisières, ont déjà fait le boulot en ce dotant de tous les moyens modernes de tri et de compostage… Ils ne déposent plus leurs déchets, ils les vendent… les îles, chaque île de notre archipel doivent aussi faire le boulot, se protéger et se faisant sauver la mer caraïbe.

Sauver la mer Caraïbe ! quelle utopie ! qui parle encore du WCISW ? affichez donc ce sigle sur Google et vous ne verrez qu’un seul nom apparait : le mien. Je n’en tire aucune gloire, mais une profonde amertume devant le peu de clairvoyance de nos techniciens du maritime ou de l’environnement et de nos élus… Lisez par exemple ceci écrit il y a déjà quelques années ! Comment pouvons nous négliger un tel projet si fédérateur, si nécessaire… et abandonner notre mer à la plus sordide des polutions celle de notre négligence… et d’un revers de main refuser l’aide internationale. C’est que nous sommes si riche de notre appartenance à l’Europe que nous ELIMINONS nos déchets au lieu de les VALORISER ! Mais je radote !

http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2009/09/05/wcisw-soccuper-de-nos-eaux-vannes-terme-pudique-pour-parler-de-nos-m-f-ou-de-notre-c/