Tout d'abord, je fais un petit clin d'oeil à HIC, un caricaturiste algérien:
Pendant que le monde s'inquiète de savoir si Tunisie et Égypte et au-delà d'eux le monde arabe sont enfin prêts à être moulés dans le cool mondialiste, le groupe de rappeurs-euses français Vespasien 1er et ses vespasiennes en profitent pour nous rapper une nouvelle belle grosses tranche de gras financier à moindres frais sur ce qui reste du jambon social français bientôt maigre... Mais très bon pour la Santé.
D'un côté, le monde arabe dit "Dégage" à ses inhibiteurs, de l'autre, nous franchouillards, bonnes truffes et 1ers producteurs de contradictions politiques au monde, on se prépare à revoter le prochain tailleur de pierre... Soit.
... En attendant, chère lecteur-trice MonMulhousien, apprend que le sénat vient de voter en loucedé en 1ère lecture au Sénat, un copier/coller de l'Article 730 de la loi portant réforme sur la retraite.
De koi ki s'agit? ... Laisse Germaine, j'essplique!
Pour faire court, l'Art. 730 sonnait le glas de la médecine du travail... Les médecins du travail laisseront la place - y a plus qu'à..., à des "Intervenants en Santé". Un concept magnifique dont le champ de compétence professionnelle et individuel est laissé à l'entière discrétion du patronat.
Techniquement, il sera laissé aux bons soins des patrons français de redéfinir non seulement ce qu'est la Santé - et donc la maladie mais qui est malade... Sous peu, plus personne! Ben oui, bougre d'âne, si y a plus de malades, c'est qu'y a plus que des gens en excellente santé.... Pour travailler!
Bon, qu'y ait plus de travail pour tout le monde, on s'en fout. Le but recherché sont les incommensurables économies réalisables en matière de Sécurité Sociale et accessoirement les cadeaux à faire au marché de la finance. Et un parc à bestiaux en perpétuelle bonne santé prêt à en découdre avec son prochain pour un salaire de misère s'il veut manger.
L'autre effet kiss-cool, c'est la disparition de moyens et donc d'effets de droit en terme de protection sociale. Il ne sera plus même possible - à terme - de poursuivre un employeur en justice pour non respect de la législation puisque moyens de production de législation il n'y aura plus... Puisque législation y a plus.
... C'est y pas beau? C'est-y pas de la belle ouvrage politicienne ça? ... On en pleurerait!
Hein? Quoi? C'est koi c't Art. 730 ki nous cause l'aut'? K'est-ce n'y venait faire dans la loi sur la retraite?
... Laisse Germaine, j'essplique !!!
Initialement, l'Art 730 était sensé faire un sort aux 10 et 20% de pénibilité prévu par la loi . En clair, ce truc c'est comme un cadeau mais que t'aurais pas le droit d'ouvrir... Encore moins de jouer avec!
Les politiques - PS en tête - était tellement préoccupés par les effets de la pénibilité que personne - PS en tête aussi - ne s'est plus inquiété de savoir si on garderait les moyens de prévenir les origines de la pénibilité... C'est con hein ???
Le Conseil Constitutionnel (CC) l'a retoqué au motif qu'il était un cheval de troie dans la loi. Mais ne vous y fiez pas, les 2 assemblées l'avaient adoptés sans rechigner. Juste un contre-temps.
Les déboires arabo-démocratiques arrivant à point nommé, vite une loi- catimini!
Une dernière question: c'est kan k'on lui dit, nous, à Austro Hongrois 1er : "DEGAGE !!!"
Et tout ça parce qu'on aura laissé le seul soin de la défense du "droit
public" à la vision monoccualire à la fange sociale démocrate.