Desert Park

Par Archessia

Auteur : Thomas Humeau

Editeur : Manolosanctis (Collection Karma)

Prix : 16 €

Résumé :

Filant à toute allure au volant de son vieux cabriolet, David s’abandonne à ses souvenirs... Il a dix ans ; lui et ses parents sont en vacances. À cause d’une récente tempête, le parc de loisirs est dévasté, il n’y a plus d’eau dans les piscines, le toboggan est détruit. Cela ne l’empêche pas de rencontrer une bande d’enfants de son âge avec qui il va rapidement se lier d’amitié, pour le meilleur et pour le pire...
Au fil d’un road-trip halluciné entrecoupé de souvenirs d’enfance, David va progressivement se résigner à affronter le douloureux passé qu’il trouvera au bout de la route.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

David est en voiture, on ne sait trop où il va, mais pendant son trajet, il repense à son enfance, et en particulier aux vacances qu'il a passé avec ses parents dans un parc récemment détruit par un ouragan.

A cause de cette catastrophe naturelle, beaucoup de vacanciers ont annulés leur séjour, mais heureusement pour David, quelques-uns sont restés, et il peut donc faire la connaissance d'autres garçons de son âge.

Le parc dévasté devient un terrain de jeux plein d'aventures, où l'imagination se bat avec les défis.

Ces vacances seront inoubliables pour le jeune garçon, mais pas spécialement de façon positive.

J'ai beaucoup aimé cette BD, pourtant, le trait me rebutait un peu au début, je le trouvais ... vide, en quelque sorte, et par moments même effrayants, certains personnages ne possédant, à la place des yeus, que deux trous noirs.

Ces visages presque sans expressions, au final, confèrent une ambiance unique, entre rêve et cauchemar, entre réalité et souvenirs.

Le parc en lui-même pourrait être une grande métaphore de la vie, avec ses découvertes, ses expériences, ses secrets, ses sentiments qui s'y développent, ses dangers, ses pertes.

Dans cet endroit, David va en quelque sorte apprendre la vie, et en très peu de temps, il aura compris peut-être bien plus de choses sur elle que certaines personnes en plusieurs années. (hmm, est ce que cette phrase est bien claire ?  xD )

Cette BD m'a dérangée, interpellée, touchée, effrayée, émue.

Ce n'est pas un coup de coeur, car elle m'a plutôt mise mal à l'aise. Mais en tout cas, elle ne m'a pas laissée indifférente, c'est certain !

C'est vraiment bizarre comme elle a suscité en moi une telle contradiction. J'aurais envie de la conseiller tout en me disant qu'elle ne m'a pas tant plue que ça ...

Difficile à expliquer, je suppose que c'est le genre d'ouvrage où chaque lecteur aura un avis différent (la preuve, celui de Mic, qui me l'a prêté, qui ne l'a vraiment pas aimé ).

Disons que je conseillerait fortement aux gens de au moins le feuilleter, si ils en ont l'occasion, et de voir après au feeling.

En tout cas, ce fut une lecture intéressante qui ù'a fait réfléchir, sans aucun doute !  =)