"le vent est une musique première".
Le numéro 15 de Fear Drop s'en fait l'écho.
Les auteurs y abordent leur sujet de façon didactique, claire et ordonnée.
Denis Boyer commence son premier article (Pour une cinématique des musiques bourdonnantes) par l'étude des disques publiés par trois labels de 2007 à 2009 : Afe Records pour l'Italie, Taâlem pour la France et Drone Records en Allemagne. Après avoir établi un rapide historique, il définit les axes de la musique ambiante expérimentale avec à chaque fois une sélection de disques.
Il use pour cela (au même titre que les autres collaborateurs de la revue) d'une langue poétique, imagée mais intelligible à mille lieux de la plupart des revues musicales gorgées d'un verbiage abscons et de franglicismes débiles.
Réflexions, rapprochements, références, Fear Drop multiplie les points d'ancrage, les repères, ouvrant un maximum de passerelles vers une musique que l'on peut qualifier de difficile d'accès.
Un coup d'œil sur le sommaire vaut d'ailleurs mieux qu'un long discours :
Julie Ramos accorde un extrait de la Nostalgie de l'Unité, son essai sur les rapports entre les paysages et la musique dans la peinture romantique, préambule intéressant par rapport à l'utilisation et à la transformation des éléments naturels dans la musique contemporaine.
Suit un court chapitre sur de l'arbre chantant à la harpe éolienne qui nous invite à approcher le vent.
Comme Le Parfum de Süskind éveillait l'odorat, ce numéro de Fear Drop nous fait prendre conscience de la valeur d'un souffle, tant au niveau de l'écoute que du ressenti : le corps comme instrument.
"On se trouve assurément dans la conversation des vents."
Plus loin, Jérôme Langlais nous décrit le travail de deux concepteurs de musique concrète et bruitiste (Chris Watson et B.J. Nilsen), leur approche singulière, et leur utilisation de l'enregistrement du vent : d'une carcasse de zèbre que pénètre le vent au ressac de la mer. Décoiffant.
Poursuivons notre lecture sur une sélection de disques analysés avec justesse et sérieux.
"Les disques que nous venons de traverser dans les sillages du vent, nous déploient la grande échelle de ses mouvements sonores."
Après Cédric Peyronnet qui raconte quelques expériences d'explorations sonores liées au vent, la revue se prolonge Vers la Plaine avec Laurent Margantin, auteur et poète invité, preuve, s'il en était encore besoin, d'un éclectisme de choix.
Et nous pouvons fermer les yeux à l'écoute du CD, nous laisser transporter vers des pays intérieurs, nos âmes habitées.
On est loin de la musique d'ambiance et de Nature et Découvertes.
Fear Drop numéro 15. Saiwala, enquête sur l'esthétique du vent.
Revue dirigée par Régis Boyer.
Image de couverture : Zhao Mengfu.
Inclus, un CD-compilation de 14 titres : Neumes du vent.
De nombreux liens Internet à la fin de chaque article permettent de prolonger la lecture et l'écoute.
- Monsieur -