Ferrari a donné le ton lors de l'ouverture de cette semaine d'essais à Valence en s'adjugeant les deux premières places. Williams a été la petite surprise du jour en montrant un bon rythme.
Massa et Raikkonen ont continué le travail de développement sur la F2008. Le brésilien Felipe Massa a claqué un temps de près d'une demi-seconde plus rapide que Raikkonen; pour certainement marquer les esprits.
La véritable petite surprise de la journée est le très bon rythme de la nouvelle Williams la FW30 qui était dans le coup dès ce matin avec Nico Rosberg. L'allemand se retrouve à deux dixièmes devant les MP4-23 de Heikki Kovalainen et Pedro de la Rosa.
L'espagnol, Fernando Alonso, a continué à rouler avec la R28 sans rencontrer de soucis majeur, mais sans briller non plus sur la feuille des temps.
Sebastian Vettel au volant de la Toro Rosso mise à jour pour le début de la saison 2008 a réalisé le huitième temps.
Asmer au volant de la F1.07 a été plus rapide que la F1.08 de Nick Heidfeld. Les programmes et charge en carburant étant certainement assez différent. Le bas de la feuille des temps est occupé par les deux Toyota.
A noter que la Red Bull de David Coulthard et la Honda d'Alex Wurz n'ont pas brillé outre mesure et finisse loin très loin des Ferrari - a plus de trois secondes.