Pour le secteur littoral, c’est à Calais que Daniel Lenoir, le directeur général de l’Agence régionale de santé du Nord – Pas-de-Calais, est venu présenter un dispositif attendu.
La conférence de territoire littoral a fixé ses nouveaux objectifs qui découlent de la transformation des ARH - agences régionales de l’hospitalisation - en ARS, des Agences régionales de santé.
« En plus de la fonction hospitalière qu’avaient les ARH, notre Agence a aussi pris en charge les secteurs ambulatoire et médico-social, commente Daniel Lenoir. D’où des missions nouvelles avec des acteurs nouveaux, que nous allons décliner au plus près des populations et avec tous les acteurs intervenant dans ces différents domaines. » Cette semaine, la conférence s’est réunie sur le site de l’Université du littoral pour présenter ses statuts et son dispositif.
« Il est bien évident qu’en matière de santé, les besoins de l’Audomarois sont différents de ceux du littoral, complète Daniel Lenoir. Nous les identifions pour mieux y répondre. » La conférence a entamé la constitution de son exécutif, son président devrait être désigné dans les semaines à venir. Elle a aussi permis de présenter le délégué territorial du littoral, François Leclerc, ancien directeur du CHC et désormais basé rue Descartes. François Leclerc s’est dit « très content » de revenir à Calais.
La réunion a aussi permis d’envisager déjà, des pistes de travail concrètes. « Nous sommes par exemple très inquiets du nombre de médecins de plus de 50 ans actuellement en exercice sur le secteur, souligne Daniel Lenoir. Et cela pose clairement le problème de savoir comment nous allons pouvoir provoquer l’installation de nouveaux praticiens. Mais s’il y avait un remède miracle, on le saurait… » Des pistes telles que des possibilités d’hébergement pour les médecins en stage sur les territoires, des maisons pluridisciplinaires ou des rapprochements public - public et public - privé sont à l’ordre du jour. Ce sont de telles données qui seront les composantes essentielles du Projet régional de santé, pour une région « qui a beaucoup de mauvais indicateurs et dans laquelle le littoral occupe une position intermédiaire », résume Daniel Lenoir.
Le cycle de présentation des conférences de territoire s’est achevé cette semaine, il donnera lieu dans quelques jours à une restitution globale des travaux, puis débouchera sur la mise en action des conférences dans la perspective du projet régional. Les enjeux sont énormes et l’Agence régionale de santé entend bien jouer pleinement le rôle qui est le sien.
viaLa nouvelle carte sanitaire s’organise – Nord-Littoral.fr.