Le papier « japon » ou « washi », fabriqué à base de fibres végétales le plus souvent provenant de l’écorce de mûrier « kozo« , est un papier fabriqué à la main, extrêmement résistant, neutre bien évidemment, qui présente de nombreuses qualités en matière de restauration de livres anciens.
Pour le plaisir de voir les gestes ancestraux se perpétuer, regardons cette femme
fabriquer des feuilles de papier japonais une par une…
1- restauration du papier
Un coin arraché, une déchirure, deslacunesou des trous causés par les galeries de vers ? Le papier japon est le matériau indispensable au restaurateur de documents graphiques.
Ce papier existe en différents grammages (à partir de 5g). Il faut le déchirer pour conserver ses caractéristiques mécaniques, car ses longues fibres sont entremêlées.
Une petite bande déchirée dans une feuille de papier japon d’un grammage très léger permettra de réparer une page de livre déchirée. Il faut l’encoller et l’appliquer comme un pansement en frottant au plioir dans le sens des fibres.
De même pour les lacunes, on appliquera une greffe au recto et au verso à l’aide d’un pinceau humide. Une fois en place, on applique de la colle, toujours au pinceau, sur les bords de la greffe. Les longues fibres du papier japon permettent une bonne adhésion de la greffe sur le papier.
Lire la suite :
http://www.essentiam.fr/livres-anciens/2011/01/utilisation-du-papier-japonais-dans-la-restauration-des-livres-anciens/