Basé sur le court métrage de Lynda Saxson, le film, Turning en anglais, qui combine la technologie de l’animation et la réalisation classique, met en scène ‘’trois vieilles dames se rendant à l’anniversaire d’un enfant de six ans pour lui raconter la fantastique histoire d’un roi sans peau’’, a raconté Shaul Freed.
Agés de 35 ans, les deux cinéastes, qui ont émigré au Royaume-Uni il y a huit ans, n’ont aucune formation de réalisateur. Ces dernières années ils ont co-réalisé de nombreux clips et publicités en combinant l’animation et la photographie expressive avant de s’essayer finalement à la réalisation de films.
‘’Nous avons reçu un budget de la BBC qui a financé la moitié du film et nous avons ajouté le reste nous-mêmes, mais le total était assez peu élevé, et j’ai du faire une grande partie de l’animation moi-même’’, a expliqué S. Freed.
Ces derniers mois, ’’Turning’’ a été diffusés dans plusieurs festivals, dont les célèbres Festival du film d’Edinburgh et le Festival du court-métrage de Los Angeles (LA Shorts Fest.). Arieli et Freed ont découvert par hasard qu’ils étaient présélectionnés pour le prix BAFTA.
‘’Nous savions que nous étions sur la longue liste des candidats qui regroupe cinquante films. Mais ils ne nous ont pas appelés pour nous dire que nous étions sur la liste des nominations finales. Nous avons reçu un courriel d’un ami qui a vu la liste et qui voulait nous féliciter. C’était une surprise car nous avions oublié que la liste devait être publiée ce jour là’’, a confessé S. Freed. Les deux réalisateurs travaillent maintenant sur deux films, dont un court métrage, avec la chaîne anglais British Channel 4.
‘’Cette nomination va certainement nous ouvrir des portes, et donnera une reconnaissance à notre style cinématographique. C’est particulièrement important pour nous qui n’avons jamais étudié la réalisation’’, a continué le cinéaste. Les films à venir contiendront certainement beaucoup d’animation et de fantaisie, selon S. Freed. La cérémonie annuelle des BAFTA est prévue pour le 13 février prochain au Royal Opera House à Londres.