Magazine Bons plans

Le film « Incendies »

Par Unebordelaiseflane
Le film « Incendies »Ne plaira pas à tout le monde, c’est une évidence.
Pour ma part, une accroche difficile au début - la lenteur n’aidant pas, ni l‘approche des personnages (froide), un intérêt fort en milieu de film et une fin absolument improbable, très bien ficelée même si à la limite du possible, achevant de confirmer mon intérêt. Ainsi pourrais-je résumer mon opinion sur INCENDIES de Denis Villeneuve.
Le film « Incendies »
Tout commence lorsque deux jumeaux, Jeanne et Simon Marwan, se retrouvent devant le notaire suite à la mort de leur mère. Celle-ci, dans son testament, sollicite ses enfants pour concrétiser ses dernières volontés : retrouver leur père ainsi qu’un autre frère, à qui il faudra remettre une lettre, afin de pouvoir obtenir la lettre finale leur étant destinée.
Une quête de la vérité empruntant la route sinueuse du passé où la guerre, l’humiliation, la colère et les larmes font partie intégrante de la carte des origines. Avec le recul, une sorte de malédiction, une tragédie Grecque moderne au cœur des conflits et de la barbarie (je n‘en dis pas plus pour ne pas vous mettre sur la voie mais, une fois sortis, vous repenserez à une certaine histoire lointaine).
Allers-retours dans le passé, organisation en chapitres, similitudes des paysages et des moments à des périodes temporelles différentes, on peut dire que la réalisation est travaillée. Ce que j’aime également dans ce film : la suggestion des sentiments, quelques passages puissants et un gros boulot sur la symbolique (notamment l’eau et le feu en opposition fréquente et perpétuellement associés à la vie et la mort).
Reste qu’à trop mettre de la distance entre le spectateur et les personnages (et entre les personnages eux-mêmes), on s’implique difficilement dans cette histoire de famille aux allures presque documentaires.
Un petit plus pour la bande son qui pointe toujours le bout de son nez au bon moment.
En conclusion : un film intéressant sans être exceptionnel, valant son pesant d’or pour un one shot (c‘est un film qu‘on ne regarde qu‘une fois). Contente de l’avoir vu.
Le film « Incendies »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unebordelaiseflane 730 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte