Réalisateur : Fred Cavayé
Acteurs : Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin
Date de sortie : 01 décembre 2010
Synopsis : Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l’oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…
Critique :
J’ai toujours eu du mal avec le polar français, certainement parce qu’il est trop français justement … L’histoire est souvent sans surprises et le film, chiant à mourir. A bout portant est l’antithèse de tout ça, de l’action pure et surtout très efficace. Fred Cavaye réutilise la sauce qui avait fait le succès de Die Hard, placé un personnage ordinaire dans une situation extraordinaire. A ceci près que le film est beaucoup moins fun, car beaucoup plus réaliste.
"Toujours au mauvais endroit, au mauvais moment ..."
Car si l’histoire peut paraître gros sur le papier, à l’écran elle passe sans problème. Et ce surtout grâce au jeu de Gilles Lellouche dans un rôle où on ne l’attendait pas, en interview il aime bien plaisanter sur son rôle : “J’ai trois phrases de dialogue, c’est “j’ai rien fait”, “j’y suis pour rien” et “ma femme est enceinte“”. Mais c’est vrai qu’il n’a pas le physique de l’emploi, on s’identifie donc facilement à lui. Et si il aime bien plaisanter sur le sujet, le film n’a pas vraiment besoin d’énormément de dialogues, c’est la condition pour avoir un film aussi bien rythmé, tout va à 100 à l’heure. Parlons également des seconds rôles et notamment de Roschdy Zem que je trouve toujours bon, il m’avait beaucoup plus dans Tête de turc l’année dernière. Ajouté a ça le charisme de Gérard Lanvin, et vous avez un très bon casting.
En bref : Un bon film d’action sans artifices, mais qui nous tient en haleine du début à la fin grâce au réalisme des personnages. On sort d’à bout portant complètement à bout de souffle !
Ma note : * * *
Bande Annonce :