Magazine Cinéma

Tron Legacy

Publié le 30 janvier 2011 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Tron l'héritage'

Genre: suite fracassante.

Durée: 2h06.

Année: 2011.

L'histoire: Depuis plus d'une vingtaine d'années, Sam Flynn attend le retour de son père, Kevin Flynn, créateur de la société Encom et du jeu Tron. Après sa visite annuelle, l'ancien associé de son père vient lui donner les clés de la salle de jeu de son père, après avoir reçu un message de lui. Intrigué, Sam y va et découvre une salle secrète. Là, il se fait scanner et entre dans Tron, où il va risquer sa vie...

La critique de Borat

Quand Disney a annoncé qu'ils allaient produire une suite de Tron, l'annonce a fait l'effet d'une bombe. Et pour cause, malgré l'échec commercial qu'il fut lors de sa sortie en 1982, le film a atteint un statut culte incroyable avec les années.
Surtout pour l'époque, il était le premier film a utilisé considérablement les images de synthèse. Une révolution en quelque sorte. Plus tard, des projets de suites seront à l'ordre du jour, avant d'être abandonnées un par un; jusqu'à l'arrivée de Joseph Kosinski.
Ce réalisateur de publicités a réussi à convaincre Disney et Steve Liesberger (le réalisateur du premier), grâce au premier trailer tombé sur la toile à l'été 2009.

Bande annonce qui donna envie à beaucoup de (re)faire un tour dans Tron. Durant un an, Disney n'a cessé d'alimenter le buzz, avec des images, bandes annonces, affiches et voilà qu'il débarque au cinéma. Personnellement, je l'ai vu vendredi en avant première, Tron Legacy ne sortant que le 9 février en France, alors qu'il fait un tabac monumental aux States.
Une suite est d'ores et déjà prévue et mettra mieux en valeur le personnage de Cillian Murphy, présent en caméo dans ce volet, fils de Dillinger, l'ennemi de Flynn dans Tron. Jeff Bridges et Bruce Boxleitner reprennent leurs rôles respectifs.

Se rajoutent Garrett Hedlund (vu en méchant dans Death Sentence), Olivia Wilde (dont la carrière est définitivement lancée) et Michael Sheen.
Bien que je n'ai pas vu le premier (Disney n'a pas voulu sortir de Blu Ray avant la sortie du 2, à cause de projections tests catastrophiques avec des mioches), le blu-ray ne sortira que quand Tron Legacy débarquera dans les bacs. Cette suite donne suffisament d'informations pour tout comprendre. Surtout, dès les premières minutes, on est soufflé devant une si bonne maîtrise de la mise en scène. Voir la course poursuite à motos, filmée derrière le dos d'Hedlund.

Le personnage d'Hedlund, à savoir Sam Flynn, bénéficie d'un sens de l'humour à toute épreuve. De ce fait, il apparaît attachant d'office. Une fois arrivé à Tron, c'est l'éclate absolue.
Vous en prenez plein les mirettes avec la 3D (peut être le meilleur film dans ce processus, depuis Avatar). L'univers visuel est tout simplement impressionnant.
Les bonhommes des effets spéciaux ont dû avoir beaucoup de travail et on le voit à l'écran. Kosinski délivre largement la marchandise, avec une course de pods totalement renverssante, des combats avec des anneaux redoutables et une bataille aérienne de toute beauté.

On regrettera quand même un liftage de Bridges très grossier. Niveau scénario, ça se tient également. On apprend habilement pourquoi Flynn a disparu façon vieille télé; les relations père-fils et créateur-créature sont également très bien développées.
Le fameux Tron fait également un retour fracassant. Les acteurs sont excellents, bien que Sheen cabotine un peu trop. N'oublions pas non plus la musique des français Daft Punk.
S'il faut un certain temps d'adaptation (je ne suis pas fan de techno et pas trop du groupe, en dehors de quelques chansons, dont One More Time), leurs sons deviennent hypnotisants et prenants.

Un second volet très divertissant et spectaculaire.

Note:18,5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines