Netvibes Ginger : le test complet… enfin !

Publié le 22 janvier 2008 par Doyoubuzz

Les premières invitations pour Ginger sont tombées aujourd’hui. Chez DoYouBuzz, nous en avons reçu 3 (eh oui, nous sommes prévoyants), voici nos premières impressions !

Tout d’abord, l’ensemble de la gestion des contenus est délocalisée dans un menu en haut de page, qui se déroule sur commande de l’utilisateur :

Ce menu est très bien foutu, agréable, simple d’utilisation et tout à fait compréhensible (tout ça !). On aurait juste aimé une animation un peu plus fun (Cf. Lense.fr), mais ce n’est pas indispensable, et potentiellement lourd côté utilisateur.

Ajouter du contenu

Outre le fait qu’il ait été entièrement redesigné, le menu “Ajouter du contenu” permet maintenant d’accéder à l’ensemble des widgets développés pour Netvibes - plus besoin de passer par un écosystème décentralisé. Excellente décision. Les widgets sont classés par catégories, avec un système de navigation assez sympa, proche du système de Mac OS X. On note bien sûr la présence d’un “Featured on Netvibes”, probablement l’équivalent d’un emplacement privilégié (et payant).

Go to my private / public page

Cette fonctionnalité permet, comme son nom l’indique, de switcher entre sa page privée et sa page publique. Rien à dire dessus, c’est une option qui se devait d’être là.

Activities

Avec ce menu, on entre dans la dimension sociale de Netvibes. On peut visualiser l’activité de ses contacts sur Ginger : qui a changé son statut, qui a commenté un article, etc. (et hop, un bug, d’ailleurs : le nom de l’article commenté ne s’affiche pas).

Elément un peu bizarre : on ne peut pas laisser un commentaire sur l’activité de ses amis, mais on peut en laisser sur sa propre activité :

Contacts

Dans ce menu, on gère ses amis, ses followers et on peut ajouter ses contacts en allant farfouiller sur Gmail, Yahoo, Flickr, etc… On peut noter la présence d’un lien Facebook, inaccessible… un petit pied de nez pour la promotion de l’ouverture des données ? (on sait que Tariq Krim fait partie du groupe dataPortability).

Profil

Ce menu permet d’éditer ses infos et de mettre à jour son profil. Bizarre de retrouver la gestion du statut dans un coin aussi éloigné de l’interface… ça n’incitera pas du tout les utilisateurs à mettre à jour leurs statut. Autre critique : on n’édite pas son profil dans la barre du haut mais carrément dans une nouvelle page, à la mode 1.0. Dommage, ça casse vraiment la continuité de l’utilisation.

Les favoris

Avec Ginger, on peut sauvegarder ses billets préférés. Super fonctionnalité, les articles enregistrés peuvent être privés ou publiques (ils feront alors partie de notre “activité”). Remarque : dommage qu’on ne puisse pas ajouter de tags aux notes, c’est un élément extrêmement important pour sauvegarder des liens et il sera vraisemblablement difficile de s’y retrouver au bout d’un moment.

Question subsidiaire : l’activité pulique sera-t-elle disponible en flux RSS ? Pour l’instant, ça ne semble pas prévue, mais ce serait étonnant qu’il en soit autrement.

Les widgets privés / publics

Certains widgets ne sont pas encore adaptés à l’environnement privé / public. Si par exemple j’ajoute un widget “todo” à ma page publique, mes visiteurs verront une todo vierge, qu’ils pourront éditer eux-mêmes. Mais ils ne verront pas le contenu de ma todo. On attend de pouvoir gérer ces paramètres avec précision !

Le “drive”

Dans le menu, une option “Drive” est grisée avec un petit message “Coming soon…”. S’agit-il là d’un disque dur virtuel, avec possibilité de partager ses fichiers avec ses amis ? Attendons de voir la suite !

Conclusion

Au final, nous sommes plutôt contents de cette nouvelle version. Le design est clairement plus sympa, l’ergonomie est améliorée. En revanche, nous sommes plutôt mitigés sur les fonctionnalités sociales : le status n’est pas éditable facilement, le partage de favoris est plutôt limité, et l’accès à l’activité de ses amis est trop difficile (ce qui, sur le web, signifie : “à trop de clics de la home”). Mais bon, ne jugeons pas trop vite et attendons de voir les évolutions/corrections sur les prochaines semaines.

Pour avoir un aperçu du rendu public, rendez-vous sur l’univers de Ludo !