Je vous ai proposé hier une compote du soleil et c'est donc avec ces très bonnes crêpes que nous l'avons dégustée...dans quelques jours ce sera la chandeleur...mais avant de continuer, un peu d'histoire...
Quelle que soit l’année, la fête de la chandeleur tombe le 2 février soit comme tous les ans 40 jours exactement après le jour de Noel.
Les chrétiens célèbrent cette date car elle correspondrait au jour anniversaire de la présentation de Jésus Christ au temple de Jérusalem.
Il est de coutume en France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse de manger des crêpes le jour de la chandeleur. Autrefois la tradition voulait que l’on tienne dans la main gauche une pièce d’or et de la main droite qu’on fasse sauter une crêpe dans la poêle et si cette dernière ne retombait pas bien à plat c’était un signe de mauvais augure pour les rentrées d’argent à venir. Mais le mot chandeleur aurait pour origine une fête romaine païenne appelée à l’époque festa candelarum, littéralement en latin la fête des chandelles, ce jour là on allumait une bougie, qui représentait le symbole de la purification, de la lumière pour repousser le mauvais œil, le malin ou la mort.
De nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :
"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."
"A la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".
Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.
Passons à la recette que nous avons bien appréciée ! Certains diront qu'une pâte à crêpes est une pâte à crêpes et bien moi je dis le contraire...essayez et vous m'en direz des nouvelles ! Cette recette fait partie des nombreuses autres gourmandises que vous trouverez sur le livre "Sensations" de Philippe Conticini - Alapage.com
Recette pour 30 crêpes
Réalisation : facile – Budget : économique
Ingrédients :
- 75 cl de lait demi-écrémé
- 250 g de farine T55
- 6 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 70 g de sucre roux
Grand Marnier 20 gpas mis pour les enfants- 75 g de beurre
- 5 cl d’huile d’arachide
Zestes de 2 orangespas pour moi qui n’apprécie pas
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen puis laisser cuire pendant environ 3 à 4 mn sans jamais cesser de remuer à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette et un goût de noisette. En fin de cuisson le beurre doit être bien mousseux.
Dans la cuve du robot, mélanger les œufs entiers et le jaune avec le sucre roux. Battre à l’aide du fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Hors du robot, incorporer la farine puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter alors les zestes d’orange puis le beurre noisette. Mélanger bien puis verser petit à petit le lait et enfin le Grand Marnier.
Laisser reposer la pâte pendant 1 heure afin qu’elle s’imprègne bien de tous les parfums.
Faire cuire les crêpes à feu bien chaud en badigeonnant la poêle avec un papier absorbant imbibé d’huile d’arachide.
Verser l’équivalent d’une demi-louche de pâte dans la poêle puis l’étaler sur 5 mm d’épaisseur. Dcoller alors la pâte des bords de la poêle à l’aide d’une spatule puis retourner la crêpe pour cuire la seconde face pendant 15 secondes au maximum, pas plus au risque de dessécher les crêpes qui doivent rester moelleuses en bouche.
Il est conseillé de déguster avec du sucre roux mais pour ma part, nous avons dégusté ces délicieuses crêpes avec une compote du soleil…bon régal !
Crêpes_de_Philippe_Conticini