Soit une maison (actuellement en vente) en plein coeur du village. Sa porte d'entrée est face à la boulangerie. Si vous êtes attentif(ve), au-dessus de la porte , vous voyez une équerre entrecroisée avec un compas, témoignant d'une histoire , celle des Compagnons tailleurs de pierre. Une date : 1849. La petite histoire d'Ampus rejoint la grande Histoire des Compagnons tailleurs de pierre.
Pour la petite histoire ampusianne, je peux vous dire que la maison a été occupée régulièrement par la famille Féraud. Mme Féraud avait des origines ampusiannes, elle connaissait tout le monde. Ma mère la fréquentait lorsqu'elle venait à Ampus avec son mari et ses enfants. Son mari était docteur à Cannes. Ils avaient trois enfants , deux filles à peu près de mon âge, et un garçon , né plus tardivement. Ils ont occupé leur maison de village jusqu'aux années 70 environ. Ils ont fait construire une villa , non loin de Aby. On ne les a plus revus au village.
Lise z le texte ci-dessous qui vous donne plus d'explications.
Le village d'Ampus (Var) renferme une habitation dont l'entrée principale est surmontée d'un claveau sculpté en pierre calcaire dure. On y distingue une équerre entrecroisée avec un compas et, entre les deux, la date de 1849. La pierre est finement travaillée, soigneusement bouchardée, avec des ciselures régulières. Le compas, dont on distingue jusqu'aux anneaux de l'oeil, est placé sous l'équerre, dont l'extrémité des branches se terminent par un gracieux arrondi. Peut-être existait-il un élément sculpté sur les branches du compas, car il subsiste de petites saillies dont la fonction m'échappe. La figure formée par ce blason est un carré et le tailleur de pierre a bien pris garde de ne pas boucharder le cartouche où s'inscrit la date. Il s'agit vraisemblablement d'un blason de compagnon tailleur de pierre Étranger, ceux de cette société étant majoritairement représentés dans la région varoise.( Source : Laurent Bastard).
Vous pouvez lire la vie de François Blanc (1795-1874) Compagnon Etranger tailleur de pierre ( Je ne sais pas pourquoi il y a chaque fois une majuscule à "Etranger". Est-ce un terme de franc-maçonnerie ?)
Les compagnons Etrangers tailleurs de pierre
Les claveaux sont les pierres taillées en biseau qui forment un arc ou une voûte. Aujourd'hui, on emploie ce terme comme synonyme de voussoir, alors qu'anciennement, le claveau ne faisait partie que de l'arc, et le voussoir de la voûte. (Wikipedia)
D'autres marques laissées par des Compagnons tailleurs de pierre.
Extrait de l'article:"Un aspect méconnu de la Maçonnerie opérative en France" : [...] Il faut également préciser que seuls existent encore aujourd'hui les " Honnêtes Compagnons Passants tailleurs de pierre du Devoir ", la société des Compagnons Étrangers s'étant éteinte au tout début du XXe siècle, malgré une tentative de réveil conduite par Albert Bernet, architecte et dignitaire du Grand Orient de France. Si les sources documentaires concernant les Compagnons Passants sont relativement abondantes, notamment depuis la découverte, en 1996, d'un important fond d'archives publiques concernant ceux d'Avignon et sa région, celles qui sont relatives aux Étrangers sont quasi inexistantes. Qui plus est, le peu qui est connu à leur sujet, en dehors de procès-verbaux de police concernant les rixes qui opposèrent quelquefois très violemment les deux rites au cours des XVIIIe et XIXe siècles, ne date que de la seconde moitié du XIXe. Précisément, il ressort de ces quelques documents tardifs que de nombreux Compagnons Étrangers étaient également francs-maçons, qui plus est souvent titulaires de hauts-grades. Cette double appartenance fait d'ailleurs partie des reproches que leur adressaient les Compagnons Passants, farouchement catholiques et profondément hostiles à la franc-maçonnerie, suspectée de vouloir prendre le contrôle des compagnonnages.[...]
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)