Reçu - L'Oeil Bleu N° 5

Par Bruno Leclercq

Reçu ce matin le N° 5 de L'Oeil Bleu (1), que Nicolas Leroux en soit ici remercié.

Une élégante revue que cet Oeil Bleu au sommaire appétissant. On y trouvera deux chapitres des souvenirs d'Alexandre Schanne où, dans l'un, il conte un dîner et un déjeuner avec Charles Baudelaire et dans l'autre dessine le portrait de Charles Barbara, l'auteur de l'Assassinat du Pont-Rouge. Une mise au point, sous forme de repentances, sur la véritable identité de Jean Dayros (2). Passionnante la dernière partie de Souvenirs du Temps d'Anarchie, d'Auguste Linert, qui avec Gabriel De La Salle fonda la revue L'Art Social, dont on trouvera une description, la liste des numéros et des collaborateurs. Nous savions qu'Hugues Rebell sous le nom de Jean de Villiot écrivit pour l'éditeur Carrington des livres licencieux, consacrés à la flagellation, mais grâce à Noël Herbin, l'histoire de l'édition de Femmes Châtiées n'a désormais plus rien d'obscur, il en profite pour faire un sort aux attributions fantaisistes de certains de ces romans à Rebell. Anarchie, encore, avec un article de Nicolas Leroux sur le premier attentat anarchiste en France, une bombinette sous la statue de Thiers à Saint-Germain en Laye.
(1) L'Oeil Bleu, revue de littérature, XIXe XXe. Commandes et abonnements : 59 rue de Chine 75020 Paris. Contact : associationoeilbleu@yahoo.fr. Bon de commande téléchargeable sur le site Remy de Gourmont
(2) La véritable identité de Jean Dayros, son lieu de naissance et autres détails primordiaux, ont fait l'objet d'une petite controverse suite à un article précédant de Henri Bordillon dans la même revue. Les interréssés aux querelles byzantines, pourront se reporter à ces articles ainsi qu'à l'interventions de Patrick Ramseyer sur l'Alamblog de l'excellent Eric Dussert, afin de faire toute la lumière sur Jean Dayros auteur de Les Solitaires (vers).