God of War
Kratos est un guerrier implacable, esclave des dieux de l'Olympe. Tourmenté par les cauchemars de son passé, le Fantôme de Sparte donnerait tout pour retrouver sa liberté. Alors qu'il va perdre espoir, les dieux lui confient la mission qui mettra fin à sa servitude. Il doit tuer Arès, le dieu de la Guerre.
Mais que peut un simple mortel face à un dieu ? Enchaîné aux terribles Lames du Chaos, guidé par la déesse Athéna et poussé par la vengeance, Kratos part en quête de la seule relique capable de tuer Arès... Une quête qui le mènera jusque dans les profondeurs du temple porté par le Titan Cronos !
Des abysses de l'Hadès au désert des Âmes Perdues, en passant par Athènes ravagée par la guerre, God of War permet de découvrir le jeu vidéo best-seller et la légende de Kratos sous un nouveau jour.
Extrait : "Il n'a pas d'amis - on le redoute et on le hait dans tout le monde conu, et aucune créature vivante ne le contemple avec amour ni même un soupçon d'affection. Il n'a pas d'ennemis - il n'en a laissé aucun en vie. Il n'a pas de famille...
Mais cela concerne une partie de son coeur où il n'ose regarder, même encore maintenant.
Reste le dernier refuge des gens perdus et esseulés, les dieux...
Or les dieux ont fait de sa vie une farce. Ils se sont emparés de lui, l'ont façonné et transformé en un homme qu'il ne supporte plus d'être. A présent, à la toute fin, il ne peut même plus enrager.
- Les dieux de l'Olympe m'ont abandonné.
Il s'avance au bord de la falaise. Ses sandales projettent du gravier par-dessus le rebord friable. Trois cents mètres plus bas, des lambeaux de nuages sales s'enroulent et tissent un filet de brume entre lui et les rochers déchiquetés sur lesquels la mer Egée vient se fracasser. Un filet ? Il secoue la tête.
Non, pas un filet. Un linceul."
L'avis de Dazboness : Exercice de style très difficile que d'adapter en roman un film, une série télévisée, et plus encore un jeu vidéo. Car même s'il répond tout autant que les deux premiers à un scénario, il laisse une petite place au contrôle et à la volonté du joueur (par exemple éviter une zone, se servir plutôt de telle ou telle arme, voire son personnage mourir car n'ayant plus de point de vie).
Donc, la "facilité" avec laquelle Kratos se débarrasse sans hésitation de ses adversaires (et sans devoir chercher le moyen d'y parvenir, tout à l'instinct et comme par hasard ça marche), est frustrante pour les joueurs, et lassante pour ceux qui ne connaissent pas le jeu.
Les auteurs ont visiblement eu du mal à écrire à 4 mains et maintenir un style d'écriture unique et fluide tout au long de l'ouvrage. L'idée de rajouter le point de vue d'Athéna et ses manoeuvres auprès des autres dieux de l'Olympe est intéressante mais aurait pu soit être menée plus loin, avec plus de subtilité aussi parfois. Ou tout simplement oubliée car cassant parfois le rythme déjà poussif du roman en intervenant à des moments plutôt mal choisis.
Pour faire simple, ce roman n'est pas une référence. Ni en tant que roman ni en tant que novellisation d'un jeu video. Son meilleur atout étant de retranscrire fidèlement le parcours de Kratos dans sa quête pour éliminer Arès. L'on peut donc prendre plaisir à retrouver l'histoire de Kratos sans avoir à allumer une console (à plus forte raison pour ceux qui n'y auraient jamais joué ou ne seraient pas parvenu à finir le jeu par manque de dextérité ou d'intérêt).
Auteur : Matthew Stover & Robert E. Vademan
Editeur : Milady
Prix : 7€
Nombre de pages : 381
Sommaire des livres critiqués