C’est quoi ? Une bio ! Depuis l’adolescence jusqu’à ces derniers mois. Avant l’adolescence ? On s’en fout un peu non ? Après aussi persiflent certains. Seulement il y a une explication au silence sur la jeunesse et, en règle générale, sur la vie privé : Sébastien Chabal s’est fâché tout rouge lorsque l’auteur lui a annoncé qu’il écrivait sa bio. Alors, plutôt de risquer une mornifle ou, plus probablement, pour rester dans les clous qui lui permettront de recroiser sa route, n’oublions par que Jean-Christophe Collin est journaliste à l’Equipe, il effleure à peine la vie privée.
C’est bien écrit ? Oui, Jean-Christophe sait raconter des faits, les rendre vivant, pas de soucis.
C’est quoi de titre ? « Hummm… Chabal. Plus qu’une star, un homme ! »,c’est beau comme du Jacques Séguéla, vendeur comme un reportage de Bernard de la Villardière. Ne manque qu’une référence à la pilosité de l’homme.
Y-a-t-il un scoop ? Oui, la soirée après la défaite face à l’Argentine en ouverture de la coupe du monde 2007, est pour la première fois racontée par le patron du Bar à Thym de Marcoussis où elle s’est justement déroulée. Et alors ? On apprend donc que Sébastien Chabal a ce soir là lancé la mode du « j’enlève mon tee-shirt Nike, je le déchire, je le jette à terre et je finis la soirée torse-poil » Le hic, c’est qu’elle a bien marché son idée et que 29 autres joueurs l’ont suivi pour passer la soirée le buste à l’air. On apprend également que dans le bar, Sébastien Chabal a été un des leaders, quant à la descente tout schuss du côté de la pompe à bière, mais aussi et surtout pour que ses collègues se tiennent dignement et respectent les lieux et la femme du taulier.
Y-a-t-il un autre scoop ? Et comment ! Le beau-frère de Sébastien Chabal n’est autre que John Logan. Qui ? John Logan un épatant sosie de Johnny qui électrise les soirées de Beaumont-lès-Valence, là même ou les habitants appellent la star « Chabalou ».
Qu’est-ce que l’on apprend d’autre ? A moins de revenir de l’hyperespace ou de Guantanamo, pas grand chose.
Alors, on l’achète ce livre ? Avec 17 €, il y a nettement mieux à faire pour quiconque lit régulièrement la presse rugby. Maintenant, si votre petit cousin rechigne à la lecture mais fait des ravages avec les minimes de son village, peut-être que « Hummm Chabal » pourrait lui plaire. D’autant que vous pourrez assurer à sa mère que l’auteur cite tout autant Philippe Saint-André et Michel Couturas que Nietzsche, ce qui n’était pas couru d’avance.