Blizzard ! Vous avez dit blizzard ?

Par Boljo

Situation de SPM

UN PEU de GÉOGRAPHIE : Les îles de Saint-Pierre et de Miquelon constituent un petit archipel de 242 km² situé au sud de la province canadienne de Terre-Neuve, à 300 km de Sydney (Nouvelle-Écosse), à 1800 km à l’Est de Montréal (Québec) et à 4279 km à l’ouest de Paris.

Par rapport à la France, St Pierre et Miquelon se trouve plein Ouest en partant de Nantes juste de l’autre côté de l’Atlantique.

L’archipel compte deux îles principales, l’île de Saint-Pierre au sud-est et l’île de Miquelon reliée à celle de Langlade par un hystme, S’ajoutent quelques îlots, tour à tour occupés, puis abandonnés, telles l’île aux Pigeons, l’île aux Vainqueurs et l’île aux Marins (Pour en savoir plus, ici)

SPM a obtenu le statut de département français d’outre-mer (DOM) en 1976 et celui de collectivité territoriale de la République française en 1985, puis en 2003 celui de COM ou collectivité d’outre-mer territoriale

LE BLIZZARD désigne deux phénomènes météorologiques neigeux différents abaissant la visibilité et causant le fameux « blanc dehors » des francophones d’Amérique du Nord (je n’ai pas entendu cette terminologie à SPM) :

  • une tempête de neige puissante et prolongée qui combine de basses températures avec des vents très forts chargés de flocons de neige réduisant considérablement la visibilité générale (oui, oui, on peut le dire comme ça).
  • une poudrerie ou un effet de chasse-neige élevé selon la terminologie québecoise ou française, ici on dit l’poudrin, déplaçant la neige très légère tombée dernièrement, simultanément et surtout après le premier phénomène, en maintenant des températures froides (ce qui n’améliore pas vraiment la visibilité).

EXPLICATIONS EN IMAGE

Le chat s’interroge, un chat mahorais, tu penses, ça l’interpelle la neige ! Blanc, froid et mouillé, bizarre !! D’abord, ça commence doucement…

Finalement, on ne va plus mettre un chat dehors, le vent se lève.

La neige recouvre le paysage et prend possession de la terre.

Une accalmie, on en profite pour aller faire craquer la couche neigeuse sous nos pas.

Et c’est reparti, pour trois jours de blizzard…

On dirait bien l’hiver !

On commence à pouvoir s’amuser

S’ensuit quelques jours, où on joue moins, il fait froid, le vent souffle en rafales de 35 à 40 noeuds, la température effective tourne entre 0 et 5°. Température ressentie (à cause du vent) donne entre – 20 et – 30°, ça commence à causer.

Et puis, le soleil se remet à briller, l’occasion de dégager la congère devant la maison.

Ho, ciel ! Mon paillasson !

En ville, plus de trottoirs, mais les rues sont dégagées

Enfin presque…

Les bateaux ont été remontés sur la grève et les pontons démontés.

Tout est blanc

Les animaux mangent comme ils peuvent

On dirait des icebergs

Dommage, seulement la neige dégagée de la ville et déchargée par les camions

Tout change de couleur

La nature devient belle et brillante

En face, Langlade.

Sous la neige, la plage de Savoyard.

Le ponton du Club de Voile.

Autant en profiter

Le tout en diaporama,

éé

This slideshow requires JavaScript.