Jusqu'à ce jour, Janet n'avait jamais entendu parler du monde mystérieux du cinéma, pas plus que du réalisateur allemand. Teddy Ransom, pour lequel ont été requis les soins de Janet, se met à évoquer devant elle la vie et la carrière de ce maître du cinéma expressionniste dont il est l'acteur fétiche et le protégé. Et elle découvre à travers lui l'univers du "garçon bleu", le grand rêve esthétique d'Ernst Thal.
Cependant les jours passent sans que jamais se montre Mr. Thal, retenu aux studios - aux dires de Gino, le jeune groom de la villa devenu le confident de Janet - par la préparation de son prochain film. Mais un curieux malaise pèse sur la villa et ses habitants. Le rôle joué par Mrs. Von Lutsch, une amie de Berlin du metteur en scène, fait germer en Janet l'idée d'un complot.
Une idée qui fait son chemin tandis que Thea Von Lutsch entraîne Janet à travers Hollywood tout en lui brossant un tout autre portrait d'Ernst Thal, la face d'ombre du génie tant adulé. Janet O'Connor sent le vertige l'envahir. Mais voici qu'elle rencontre, au cours d'une soirée à Beverly Hills, le jeune scénariste Egon Lammier, ami intime de Thal, à qui elle fait part de ses soupçons.
Alors, parvenue en sa compagnie au cœur du labyrinthe, elle se trouve, n'est-ce pas, devant ce qu'il faut bien appeler son destin.
Editions du SEUIL