Magazine Cinéma

Les soucoupes volantes attaquent

Publié le 29 janvier 2011 par Olivier Walmacq

soucoupes_volantes

genre: science fiction
année: 1956
durée: 1h25

l'histoire: Un savant sauve la Terre d'une invasion extraterrestre en inventant un rayon sonore anti soucoupes volantes.

La critique de Eelsoliver:

L'invasion vient du communisme ! Elle est menaçante et oppressante. On retrouve ce cri d'alarme dans ce film de science fiction des années 50, en noir et blanc, qui a largement influencé Tim Burton pour son Mars Attacks !. Une peur du rouge symbolisée par des extraterrestres aux mauvaises intentions qui veulent envahir la Terre et détruire l'espèce humaine.
Cela fait évidemment penser à la première version de La Guerre des Mondes, qui possédait un peu plus de moyens et d'ambition. Mais ne l'oublions pas, les Soucoupes Volantes Attaquent est une série B et un long-métrage vraiment sympathique, typique des production de SF dans années 50.
Pour le reste, il est amusant de voir avec quel sérieux le film est traité. On sent une véritable passion dans la réalisation et la mise en scène de ces aliens venus de la planète Mars.
Le film doit largement son succès à Ray Harryhausen, un véritable génie dans les effets spéciaux. Ici, nos chers extraterrestres sont donc animés en stop-motion (image par image).
Pareil pour les soucoupes volantes ! En vérité, Harryhausen avait conçu trois principales soucoupes de taille différente, la plus grande atteignant la taille de 45 centimètres.
Evidemment, Harryhausen était un fan d'OVNI et le sujet faisait couler beaucoup d'encre à l'époque. Pour la première fois, des soucoupes volantes venues d'ailleurs osent s'attaquer aux principaux monuments américains, les militaires et l'armée étant totalement impuissants.
A l'époque, il fallait oser, surtout pour une série B américaine de science fiction, donc un budget modeste. La conception des aliens en question reste intéressante. Certes, ces derniers sont très laids mais Harryhausen leur confère une certaine humanité.
Au final, leur forme n'est pas si différente de la nôtre. En résumé, une très bonne série B qui devrait ravir les fans de science fiction de séries B à petit budget. Un petit bijou quoi !

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines