Quand un employé d'Adobe fout la pagaille
Et oui, certains pense que Adobe réféchirait à développer leur pack d'application graphique sous GNU/Linux. Mais commençons par le début de l'histoire. Il y a un an, un internaute propose l'idée de porter la Creative Suite d'Adobe sous GNU/Linux, et spécialement sous Ubuntu sur le site http://getsatisfaction.com. Voir la page du site en question.
Il y a 15 jours, Carey Burgess, employé de la firme répond à cette proposition :
Merci à tous pour vos remarques. Nous développons actuellement des logiciels pour *NIX incluant Flash Player et Adobe Reader, je comprend donc pourquoi vous souhaitez le developpement des outils graphiques également.
J'ai relayé cette information à l'équipe appropriée qui considèrera cette proposition pour les prochaines versions des logiciels Adobe.
Il n'en a pas fallu plus pour déclencher un ras de marée. Ca chauffe dans les forums. Spécialement dans le forum Ubuntu-fr ou on assiste dans ce post à un débat idéologique : "Est-ce que le logiciel libre (GNU/Linux) doit s'ouvrir au logiciel propriétaire ou au contraire doit on être intransigeant au risque de se couper du "monde" ? ". A suivre ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428548
En tout cas, ca y va, ca fuse, ça troll, et comme d'habitude chacuns campent sur leur position. Entre les libristes extrémistent qui refusent d'installer flash sur leur OS parce que le pas libre c'est mal, et les utilisateurs d'OS libre qui considèrent GNU/Linux comme plus stable que Windows et qui souhaitent voir l'arrivée de logiciels propriétaire, y'a pas à dire, ça balance. De vérité en contre vérité, ils ne sont même pas d'accord sur les termes des différentes licences GPL. Bref, un bon gros troll poilu comme on les aime.
Cependant, ce débat n'aurait pas eu lieu d'être car
Adobe ne portera pas Photoshop sous GNU/Linux
Personnellement, je suis plus que sceptique quand à un portage de Photoshop sous GNU/Linux. D'ailleurs j'y vois aucun intéret pour Adobe. Je m'explique.
Adobe s'adresse principalement aux Freelance, société d'éditions, Société de publicité, etc ...... Bref, les pros quoi. Quel intérête de porter le logiciel sous GNU/Linux ? C'est surement pas pour pouvoir économiser un OS. Quand les gars bosse sur des écrans qui coutent 4 à 5 fois plus cher que nos pauvres écrans bureautiques calibrés comme il se doit, et sur un parc informatique majoritairement sous Mac, c'est pas pour leur dire de passer sur un OS libre. Ces sociétés s'en balancent complet d'économiser juste sur l'OS, suffit de voir les prix des licences Adobe à coté du coût d'un OS ! C'est budgété, et de toute manière, ils font payer ce coût d'exploitation aux clients.
Finalement, ils voient un peu la chose comme Microsoft. Quitte à ce qu'il y ai du piratage, autant que ce soit LEUR logiciels. Ben oui, avec tous les graphistes amateurs qui piratent le soft, mine de rien, ca rapporte un retour sur investissement pour Adobe. Une communauté d'utilisateur amateur (majoritairement pirate de surcrois) qui monte des forums, des sites avec des tutoriels, ca donne énormément de visibilité à Photoshop & Co. A cela, on peut rajouter une grosse réduction pour les licences dédiées aux étudiants, histoire d'être sur qu'ils resteront bien dessus et iront pas voir ailleurs.
Autre chose à rajouter concernant une migration sous OS libre. Il ne faut pas prendre en compte que le logiciel en lui même. Il faut que tout l'écosystème graphique passe à GNU/Linux. C'est à dire prise en charge optimale de CUDA pour les carte graphique pour gérer leur pseudo menu 3D, pilotes d'écrans professionnel, logiciels pour les sondes de calibration d'écran, les pilotes de tablettes graphiques, drivers pour les imprimantes pro, idem pour les traceurs. Quand je vois le bordel pour régler le profil colorimétrique sur une Samsung CLP 300 à 150€, je me dis que c'est pas gagné.
Et soyons franc, ils ont fait un effort avec les players flash, c'est aussi pour que les gens continuent d'utiliser des lecteurs flash, et surement ralentir l'arrivée de lecteur html avec le html 5.
Ce qui interesse Adobe, c'est le placement de leur produits, continuer à être visible. Leur application est une killer app sur Windows, une de celle qui tendent à garder un dual boot, ou de ne pas migrer sous Linux. Une seule chose qui pourrait les forcer à faire un portage serait une grosse évolution de Gimp qui ferai que celui ci le talonne de près. Là, ils commencerait à s'inquiéter, et à monter à l'offensive, défendre leur bébé. Et encore, les utilisateurs de distributions Linux choisirai la version libre et gratuite au profit de la propriétaire et payante. Mais avant ça, ils ont encore de beau jours devant eux.
Mais bon, c'est dans la nature même des Linuxiens de lancer des discussions à haute teneur philosophique. Ou comment envoyer chier tout le monde à la mode démocratique, le débat.