Magazine

Quelques précautions concernant les mises à jour de Pelican

Publié le 02 décembre 2010 par Free_culture

J'ai vite été séduit par Pelican. Je l'avoue. Peut être trop à vouloir mettre à jour systématiquement le code source à chaque publication. Ceci m'a valu quelques bugs plutôt génant au niveau de ma machine de production. Et oui, j'ai été bien culotté de monter ce blog trois jours après avoir découvert ce projet. C'est ce que je cherchait depuis le début, et j'ai réussi à l'installer plutôt facilement. Seulement comme chacun sait, de nouvelles fonctionnalités apportés peuvent créer des bugs. Le mainteneur principal peut ne pas le découvrir et mettre le code à jour.

Release early, release often

C'est une des caractéristiques de production de logiciels libres. Afin de faire avancer le projet rapidement les différents codes et modifications de codes apportés sont rendues publiques afin que la communauté fasse du débugging. Quand un nouveau code est posté, il ne faut pas foncer tête baissée et le mettre en production !!!. Je l'ai appris à mes dépends.

Voici la réponse d'Alexis quand à mon rapport de bug

Hi, I really appreciate your feedback, but want to point something: the developement version is unstable. It's really cool to have feedback on this, but probably unsure to update your version of pelican after each commit.

Just to be sure that's what you want to do.

Anyway, this feedback is very useful. Pelican lacks of tests, and I will solve that in a few.

On ne peut plus clair, vous savez à quoi vous attendre. Je vous conseille donc d'avoir une version de test à coté de la version de production, et de mettre à jour si aucun bug n'est détecté.

Ma contribution à Pelican

Je vais donc mettre dans les prochains jours une version de test de Pelican en place afin de faire de mettre à l'épreuve les nouveaux codes, et continuer de remonter des informations. Je ne connais rien à python, et je n'ai pas vraiment le temps de m'y mettre. Par contre, ça je peut. Et comme les développeurs sont très réactifs à ce sujet et corrigent les bugs rapidement, je pense que cela peut être bon pour le projet.

Voilà, donc vous être prévenu. Et si j'ai le temps, je ferai peut être un fork sous github de Pelican qui contiendra une version la plus stable possible, ou les nouvelles contributions ne seront rajoutés que si exempt de problèmes.

Bref, ce n'est pas pour ces quelques menus problèmes que je vais lacher ce soft. Il a tout ce que je cherche, et je ne vais pas l'abandonner de sitôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Free_culture 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog