Acheter un Pc sans OS, c'est possible
Qu'on se le dise : oui, c'est possible. Que ce soit LDLC, pcubuntoo, ou bien d'autres, ces manufacturiers indépendants sont un peu plus nombreux. Non, je ne parlerait pas de DELL (quoique, ca y est, c'est fait) dont la politique sur le sujet etait plus anecdotique qu'autre chose. Les configurations étaient des configurations bureautiques très basiques.
Néanmoins, l'offre est la. Elle a le mérite d'exister. Ces sites n'ont pour la plupart pas de pas de porte physique et ne sont présents que sur le net. La publicité est donc moindre et reste cantonné à un public relativement connaisseur de la chose. Moi même, je ne savait pas que LDLC le faisait il y a un mois de ça !
Quand les manufacturiers indépendants s'en prennent plein la gueule
Seulement voilà, là ou j'ai été un peu surpris, c'est en voyant la réaction de certaine personnes sur un forum assez connu. La situation est assez caricaturale à mon sens :
- Ces marques indépendantes ne sont pas connus donc c'est pas fiable ;
- Les indépendants ne proposent pas un SAV de taille ;
- À configuration équivalente, c'est pas moins cher.
Concernant la fiabilité, je ne suis pas vraiment d'accord. Ce sont des assembleurs qui n'utilisent que très peu (ou pas du tout) de composants No-name. Une carte mère MSI n'est par moins fiable monté sur un pc de marque ou non.
À partir de ce point, la discution s'emballe un peu :
- Qu'est-ce qui empêche de faire un dual boot avec Linux + win7 ?
- Ou carrément supprimer win7 si tu ne veux pas ?
- LDLC doivent bien rire : Il te vendent un portable sans OS mais ils ne te déduisent pas son coût dans la facture.
Ça, c'est sur l'argument financier est bien là. Après tout, si tout ce que je veux est de payer un ordinateur pas cher, je n'ai qu'a aller sur un site de discount, prendre un PC avec l'OS des gars de Redmond, et configurer ma bécane comme je le souhaite.
Seulement voilà :
- Ca fait 5 ans que j'ai entièrement migré sous GNU/Linux. Aucun intéret d'avoir Windows 7.
- Je veux pas rentrer dans les statistiques de ventes de Windows.
- Quant à la dernière remarque, je pense qu'il faut se poser une question essentielle.
Faut il inclure le cout des licences pour comparer les prix ?
Et oui, tout est dit. Tout le monde sait que Windows n'est pas vendu plein pot aux manufacturiers, mais avec une énorme réduction pour permettre d'être present sur 90% des bécanes. Ces constructeurs ne payent pas les licences des logiciels privateurs plein pot. Je dirait même qu'on les obtient presque gratuitement. Il est donc utopique de dire cela.
Alors oui, notre petit vendeur qui écoule moins d'unités paiera chaque composants un peu plus cher. S'il veut faire une marge, il doit donc modifier le prix en conséquences. Mais comme il économis le prix de licences, on en arrive au même point … à mon avis.
Conclusion
Et vous que pensez vous de cette situation ? Les utilisateurs d'OS libre que nous sommes doivent-ils montrer l'exemple pour donner plus de crédits à ces fournisseurs ? Êtes vous plutôt du genre à acheter un PC de marque et à virer Windows en premier lieu, à monter vous même votre PC ou à acheter un ordinateur avec une distribution GNU/Linux préinstallé ?
Beaucoup de questions, mais qui méritent certes d'être évoquées.