Cela fait moins d'une semaine que j'ai migré mon serveur sous Debian Squeeze. Hier matin, lors d'un transfert de fichier, Nautilus se fige. Bon, pas trop grave, je relance le transfert, mais rien n'y fait.
Je lance Filezilla, ca veut pas. J'essaye de me connecter en ssh, ca veut pas. Je fait un ping. Rien de rien, c'est mort, le serveur ne répond pas. Super, la poisse commence, à croire que Debian ne veuille pas de moi.
Malheureusement, je dois partir au taf moins d'une heure après avoir découvert le problème. Bon, ben tant pis, j'espère que je ne perdrait pas trop de mails. Je rentre du boulot hier soir a 23h, je connecte l'écran sur la bécane, je trifouille dans tout les sens pendant près d'une heure. RIEN à faire, ça veut pas. Le serveur est complètement isolé du monde extérieur. Même pas foutu de répondre à un ping google.com.
Bref, le réseau est out. Je vérifie les branchements pour la énième fois, rien. Je me mets sur un cd d'install de Debian pour me mettre en rescue mode, la configuration automatique via DHCP foire, il veut rien savoir.
C'est dingue quand même ! Qu'ai je donc fais ? Bon, ça a buggué lors de transfert de fichier. Je vais voir dans l'administration de la Machinbox, les configurations sont ok au niveau du DHCP. Tentative de la dernière chance, je reboot ladite box, et pouf ! ça marche !
Pas croyable, cette teignouse s'est foutu en branle à cause d'un banal trasfert de fichier ! Grrr, je t'en foutrai moi des flemmingites aigues. Je sais bien que c'est un dimanche, mais c'est pas une raison.
Conclusion de l'histoire : Quand ça bug, ça vient pas forcément de votre configuration, mais peut être de la Machinbox. Un reboot de celle ci ni coute pas grand chose, et peut vous éviter de mettre les mains dans le camboui pour rien !