Je ne suis pas un grand fan du pianiste Lang Lang. C'est en fait surtout le "système" qui est autour qui tend à me déplaire. Pourtant, on a ici un exercice, qu'il semble avoir dirigé, et qui vient, d'une façon heureuse, prendre le contrepied de ma perception.
Sous sa supervision, les équipes du Philharmonique de Berlin on recruté des pianistes amateurs de tous âges (mais déjà d'un certain niveau) pour accompagner Lang Lang sur une version de la fameuse marche militaire N°1 (D 733) de Schubert. Ils ne sont pas moins de... 100 pianistes. Chaque piano est joué par un quatre mains. On a donc 50 pianos répartis sur la scène. Même si Lang Lang au début semble un tout petit peu hésitant sur son calcul, ce dernier est tout à fait bon et justifie bien le titre de "piano extravaganza" pour ce reportage : 10 doigts x 100 interprètes = 1 000 doigts ! 1 000 doigts à faire jouer de concert, "comme un seul homme", cette fameuse marche militaire.
La magie opère instantanément. L'émotion d'une belle aventure humaine de quelques minutes autour d'une pièce de musique, la nécessaire communion des 101 interprètes. Comme le dit Lan Lang : c'est le pouvoir exceptionnel de la musique de traduire de telles émotions. La version courte du reportage proposée par la chaîne youtube du Philharmonique de Berlin et intégrée ci-dessous permet déjà de se faire une idée assez précise de cette belle expérience. L'intégralité du reportage peut être visionnée gratuitement sur la page "Digital Concert" du Philharmonique de Berlin.
Chapeau M. Lang Lang.