Dolls

Publié le 22 janvier 2008 par Dst

Titre : Dolls

réalisateur : Takeshi Kitano

année : 2002

genre : film contemplatif

note : 10/10 

dolls est réalisé par takeshi kitano. Pour ce qui ne le connaisse pas, c’est un acteur talentueux (battle royal, furyo ect…) doublé d’un réalisateur de génie.

il faut impérativement voir des films comme sonatine, violent cop, hana-bi ou, zatoïchie pour comprendre son immense talent.

déjà présent dans le voyage de kikujiro et de plus en plus dans son jeu d’acteur, kitano semble tendre vers le théâtre japonais. d’ailleurs le film s’ouvre sur une scène de théâtres jouer avec des poupées.

l’histoire du film?
Dolls regroupe trois histoires d’amour inspirées d’un spectacle de poupées du théâtre Bunraku.
Dans la première, Matsumoto et Sawako forment un couple heureux, mais les pressions exercées par leurs deux familles vont les forcer à faire un choix tragique.
Dans la deuxième, Hiro, un chef yakuza, retourne dans un parc où il avait l’habitude de voir sa petite amie, et se souvient… Trente ans plus tôt, il était un pauvre ouvrier et s’est retrouvé forcé de se séparer de la jeune fille pour intégrer le milieu du crime.
Dans la troisième, Haruna, dont le visage est recouvert de bandages, passe le plus clair de son temps à regarder la mer. Peu de temps auparavant, elle était une star de la musique, habituée à signer des autographes et à se montrer à la télévision. Nukui est sans aucun doute son plus grand fan et aujourd’hui, il compte bien le lui prouver.

ces histoires montre bien comment n’importe quel personne n’est ni plus ni moins que les poupées du destin.

il est peut être dur de rentrer dans le film, mais une fois qu’on a fait l’effort, on est tout simplement remercier par toute les qualités du film.

déjà la musique est somptueuse, en cela rien n’est surprenant de la part de joe hisaishi. les acteurs sont très sobre et ont un jeu qui tend des fois vers l’ inexpression à la façon des poupées.

la réalisation est somptueuse et il m’a été permis de voir dans ce film tout simplement quelques’ un des plus beau plan jamais fait au cinéma.

ce film est beau, bouleversant.

attention cependant, il est fort possible que ce film ne plaise pas a tout le monde tant son rythme est lent, mais je pense que l’effort de le regarder est largement mérité.

je pense que vous l’aurais compris ce film est pour moi un vrai chef d’oeuvre qui compte désormais parmi les meilleurs films que j’ai jamais vu.

Share This