Magazine Société

Disparition du «Buffalo’s Top Rouge»

Publié le 29 janvier 2011 par Arsobispo

bandeau.1296320370.jpg

Il avait publié un livre avec pablo Néruda qui l’avait invité au Chili, très impressionné par son travail de photographe dans les réserves indiennes de Buffalo ou dans les cités minières du Kentucky. Il s’agissait d’illustrer un livre de poèmes que le poète consacrait à sa demeure, la « Isla Negra ». Elle existe toujours. Une maison adossée à une colline dominant l’océan à une centaine de kilomètres de Valparaiso. Pablo Neruda l’avait achetée en 1938 et avait patiemment transformé une ruine en une demeure de granit et de bois, ouverte sur la littérature et la mer. Nous sommes en 1967. Le livre sera publié en 1999 par White Pine Press ! Le photographe, Milton Rogovin, est agé alors de 90 ans… Il vient de décéder. Il avait 101 ans.

milton.1296319886.jpg

Si Pablo Néruda n’a plus besoin d’être présenté, le travail de Milton Rogovin devrait par contre avoir l’insigne reconnaissance d’être proposé aux amateurs français de photographies, et pas seulement eux, d’ailleurs. Car comme le précise Brigitte Ollier « Sans regard misérabiliste, cet homme progressiste - qui avait été victime du maccarthysme - donna une visibilité aux oubliés, distillant dans ses portraits en noir et blanc beaucoup d’humanité et d’optimisme ».

appalachia.1296320099.jpg

En France, peu de monde le connaîssait avant sa mort. Aucun site français n’en avait parlé avant sa mort. On citera par contre CIEL VARIABLE, un site canadien qui avait présenté son travail sur les mineurs à Cuba. Pour trouver une solide bibliographie, il faut se tourner vers les US… et en particulier vers le site qui lui est consacré .

m-rogovin.1296320390.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine