Si aujourd'hui je vous reparle de miel, c'est grâce à vous chers lecteurs, connus ou anonymes. Oui, souvenez-vous, je vous avais sollicités pour soutenir ma recette de tournedos de canard Rossini au miel et grâce à vous, j'ai gagné la première place. Vraiment du fond du coeur, encore merci !
Et comme si noël ne s'arrêtait pas encore, j'ai reçu quelques pots de miel de Jean-François Crétet, Monsieur Cuisimiel. Dans le paquet, il y a en un qui m'a de suite attirée, c'était le plus petit d'entre tous. Il s'agit d'un miel aux épices et au balsamique. D'une couleur assez sombre, contenant du paprika, du cumin, de l'ail, du curcuma, du gingembre, du romarin, du piment... Un savoureux mélange qui me donnait envie d'une viande laquée. Et j'ai choisi des ribs ou en français des travers de porc.
Si la cuisson et le temps de repos demandent de la patience, la préparation ne prend vraiment que quelques minutes. Et il vous faudra uniquement du citron, du miel "balsamique et épices" (à remplacer par un mélange de miel, d'ail, de piment et de vinaigre balsamique) et des ribs bien charnus.
Concernant la cuisson en elle-même, j'ajoute toujours un fond d'eau dans la lèche-frite, cela évite au miel de brûler et cela crée un fond de sauce plus facile à arroser.
Ribs ou travers de porc au miel balsamique et épicesPour 4 personnes
1 kg de travers de porc
le jus d'un 1 +1/2 citron bio ainsi que le zeste
75 g de miel "balsamique et épices" Cuisimiel
sel, poivre du moulin
Préparation. Dans un plat, mélanger le zeste et le jus de citron. Ajouter le miel et bien mélanger. Badigeonner les travers de porc sur les deux faces. Saler et poivrer. Couvrir d'un film et laisser mariner pendant 4 heures (2 heures minimum). Arroser régulièrement pour que la viande prenne bien le goût de la marinade.
Cuisson. Poser les travers sur une lèche-frite et y verser le reste de marinade. Verser un fond d'eau. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h15 à 1h30. Arroser souvent avec le jus qui s'est formé. Si toute l'eau s'était évaporée pendant la cuisson, ne pas hésiter à en ajouter un petit peu pour reformer du jus.