Selon le site Kotaku, la mise à jour du firmware de la Playstation 3 version 3.60 (qui n’est pas encore sorti à ce jour et dont le numéro n’est que spéculation) contiendrait une fonctionnalité appelée cloud storage. Cela consiste en fait à réaliser une sauvegarde d’un jeu sur un serveur Sony dédié, et de pouvoir le réutiliser sur n’importe quelle autre console, du moment que cela soit avec le même compte PSN.
Cette fonctionnalité permet, par exemple, aux joueurs ayant eu leur console cramée (non, pas de çà chez Sony …… ben si) de ne pas se retrouver le bec dans l’eau en faisant une croix sur leurs sauvegardes se trouvant dans leur ancienne console. Cela aura donc pour effet également d’arrêter de se prendre la tête avec une sauvegarde sur un DD externe prenant 3 heures … ou pas, car je vous le rappel, ce n’est qu’une rumeur. L’autre intérêt sera également pour la sauvegarde des données dites protégées qui, si elles rencontrent le moindre problème, sont définitivement perdues car non copiables. Bref, une idée astucieuse qui pourrait rendre des services à grand nombre de joueurs.
Le prix ? Pas d’annonce encore, mais la rumeur parle de gratuité pour les membres du PSN Plus. Une date ? Encore moins pour l’instant, mais j’espère que cela ne tardera pas trop.
Wait and see….