Ski > Kevin Rolland, l’homme des X games

Publié le 29 janvier 2011 par Ptimek

Dans la nuit de vendredi à samedi (2h heure française), Kévin Rolland signe l’exploit en remportant sa troisième médaille d’or consécutive dans le superpipe des winter X games. Il devance les deux Américains Torin Yater-Wallace et Simon Dumont.

Kevin Rolland, l’homme des X games" title="Ski > Kevin Rolland, l’homme des X games" /> Kevin Rolland, l’homme des X games" /> Kevin Rolland, l’homme des X games" /> Kevin Rolland, l’homme des X games" /> Kevin Rolland, l’homme des X games" title="Ski > Kevin Rolland, l’homme des X games" />

Kevin Rolland, roi du superpipe.

Cela devient une habitude. Le skieur de La Plagne monte de nouveau sur la plus haute marche du podium et grave son nom dans la plus grande compétition freestyle pour la deuxième fois, après sa victoire dans le demi tube l’année dernière. Il s’agit là de sa 3 ème médaille d’or puisqu’il à aussi remporter les X games de Tignes en 2010.
Lors de cette finale haute en suspense, il l’emporte devant deux skieurs d’Outre-Atlantique, le très  surprenant Torin Yater-Wallace, seulement âgé de 15 ans et  Simon Dumont  qui était le grand favori  de l’épreuve avec le français. L’américain Yater-Wallace devient ainsi le plus jeune skieur a glané une médaille aux winter X.

Une victoire au mental

Le scénario de cette 15 ème finale à Aspen est digne de celui d’un film de science fiction. Tout avait pourtant très mal commencé. En effet, Kévin Rolland, dernier skieur à s’élancer s’impose lors de son troisième et dernier run. Avant ça, tout comme son principal concurrent Dumont, victime d’une chute très spectaculaire, Kévin tombe sur son premier essai. Pour le deuxième acte tout se bouscule puisque l’Américain réalise un run complet (amplitude, style,rotation, et prise de risque) et score à 90,33 points. Le plagnard assure son run, sans grosses fautes mais ne réalise que 70,66 points.

Kevin Rolland, l’homme des X games" title="Ski > Kevin Rolland, l’homme des X games" /> Kevin Rolland, l’homme des X games" /> Kevin Rolland, l’homme des X games" /> Kevin Rolland, l’homme des X games" /> Kevin Rolland, l’homme des X games" title="Ski > Kevin Rolland, l’homme des X games" />

Classement final

Le dernier passage ne changera rien pour Dumont, qui n’améliorera pas son run, c’est le jeune prodige de 15 ans, Torin Wallace qui lui prend la première place en signant un fantastique enchaînement à faire pâlir les anciens (92,66 points).
La pression est alors sur les épaules du savoyard, habitué des  grandes finales. C’est au mental et à l’expérience qu’il livre le meilleur run de la soirée (double flair, alley oop flat 3, switch 900, switch 720, double cork 1260 pour les connaisseurs) et remporte ainsi sa troisième médaille.

Un goût amer.

« Il est ou le problème ? », c’est la phrase emblématique lâché par Kévin à la fin de son troisième run dans les bras de ses deux acolytes Thomas Krief et Xavier Bertoni. En réalisant cette performance, il venge les deux français seulement 5ème et 8ème. Krief n’a tout simplement pas à rougir de sa performance puisqu’il s’agit de ses premier X games, tout ne peut être aussi rose que la première médaille de Torin Yater Wallace. Bertoni quant à lui ,ancien vainqueur des X games 2009 et actuel leader de la coupe du monde, n’était pas dans un grand jour et score seulement 40,66. Certe il n y aura pas de rêve américain, pas de podium mythique avec trois français à Aspen, mais une très belle consolation, le fait d’avoir trois français parmis les meilleurs skieurs de Pipe de la planète. Pour le clan tricolore, la revanche  est prise. Rendez-vous à domicile, pour les 2ème winter X games Europe de Tignes en mars..

La vidéo de son run victorieux est à voir ici : http://espn.go.com/video/clip?id=6070018

Kevin Rolland, l'homme des X games" href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button">