Lorsque le nom de Park Chan-Wook a commencé a circulé cet automne, il était accompagné de ceux de Carey Mulligan et Jodie Foster au casting, deux noms qui ont disparu ces derniers jours alors qu’il semble se confirmer que le cinéaste est attaché à ce projet qui pourrait se concrétiser rapidement. Il devrait diriger pour l’occasion Mia Wasikowska, qui en un an s’est fait un nom grâce à Alice au pays des merveilles et Tout va bien, the kids are alright.
Pour Park Chan-Wook, cette traversée du Pacifique pourrait arriver à point. Le réalisateur de JSA, Sympathy for Mr Vengeance et Oldboy semble en nette perte de vitesse artistique ces derniers temps. Le jury cannois de 2009 a beau avoir offert à Thirst un Prix du Jury, Park s’est montré peu emballant depuis qu’il a bouclé sa trilogie sur la vengeance. Il est très tentant de penser que le coréen a besoin d’un déclic pour se remettre en selle, pour ne pas qu’il s’enfonce lentement vers une déception continuelle. J’ai envie de retrouver le Park Chan-Wook qui signait des électrochocs cinématographiques au début des années 2000. Et si partir travailler aux États-Unis, se frotter à plus de contraintes et relever le challenge de tourner en anglais peut le remuer, qu’il y aille. D’autant qu’il ne s’agit pas d’aller réaliser un remake ou un film de super-héros de plus, mais bien un scénario original et intriguant. S’il n’en revient que plus fort en Corée, ça vaut le coup de tenter l’expérience.