Extrait d'un article paru aujourd'hui dans lemonde.frL'article complet est ici" Si les élèves continuent à se bousculer en section scientifique au lycée, ce n'est pas par goût, mais par prestige. La licence de sciences qui devrait être le débouché naturel n'attire que 11 % des bacheliers. Les prépas en happent beaucoup et la médecine aussi. Mais la grande leçon de la déperdition entre le lycée et l'université, c'est quela science ne fait plus rêver. Comme si, à force d'avoir érigé les sciences en outil de sélection, dans le système éducatif français, on les avait vidées de leur sens.
Pour redonner du contenu à ces disciplines, Luc Chatel compte sur deux leviers : un travail sur les fondamentaux et des initiatives d'ouverture. Dans la droite ligne des programmes du primaire de 2007, le ministre devrait rappeler lundi l'importance de l'apprentissage par cœur des tables de multiplication et demander aux maîtres une pratique quotidienne du calcul mental..."Note:
Si je comprends bien, on va demander aux instituteurs de calculer mentalement : C'est une bonne nouvelle .
Ou alors j'ai mal compris ?