Lampes de mineur

Par Mamlea
La Lorraine, ce fut aussi le charbon. Les HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) ont fermé leurs portes après celle du puits de La Houve en 2004.
A Freyming-Merlebach, le colossal immeuble du siège des HBL a été recyclé et les installations minières ont été démantelées, mais la mémoire de cette période, glorieuse, mais avec des hauts et des bas, se perpétue grâce au musée du charbon du carreau Wendel à petite Rosselle. J'en ai déjà parlé ici.



Cette lampe (probablement de type Marsaut) figurait dans la panoplie du mineur et chacun d'entre eux conserve la sienne et éventuellement celle honorifique qu'il a reçu lors de son départ à la retraite.
Ce bel et lourd objet avait pour rôle non seulement d'éclairer (un casque comme dans les mines de fer aurait suffit !) mais c'était un élément de sécurité vital en cas de grisou. En général, ceux qui se sont retrouvé dans le noir après son extinction n'ont jamais revu la lumière.
Je rends hommage ici à notre ami Dany V. qui entretien ces deux là et en parle avec amour tout comme de sa mine, bien que n'ayant fait qu'une partie de sa carrière au fond.
Et je rends aussi hommage à tous les mineurs qui ont souffert dans les veines inhospitalières de notre sous-sol.
Leurs enfants, pour qui je fus mono' en 1968 dans une colo de l'URE (ou SSM : sécurité sociale minière dont le siège est encore avenue Foch à Metz) à Olonnes en Vendée, étaient d'adorables fillettes aux patronymes étranges… incluant moult z, y et k… Je crois qu'elles aussi m'aimaient bien !
(27 août 2010)