Magazine Société

Égypte : la répression sans la terreur

Publié le 29 janvier 2011 par Laurentarturduplessis

La révolte égyptienne s’amplifie. Les ardeurs répressives de Moubarak sont réfrénées par ses soutiens occidentaux, dont Washington, son premier bailleur de fonds. Rien n’arrêtera donc la révolte populaire.
En juin dernier, des manifestations de grande ampleur secouaient l’Iran à la suite de la réélection du président Ahmadinejad. Les médias occidentaux célébraient le printemps de la démocratie iranienne. Mais, contrairement à leurs prévisions, le régime des mollahs vint à bout de la révolte par une la terreur, la vraie : enlèvement des meneurs à 6 heures du matin chez eux, suivi de viols, tortures et exécutions à grande échelle en prison. Le régime des mollahs n’avait aucun compte à rendre aux Occidentaux… Celui de Moubarak, oui. Quand les journalistes occidentaux parlent de tirs sur la foule, ils ne font pas la différence entre des tirs de bombes lacrymogènes et des rafales d’armes automatiques et d’obus de chars, qui auraient fait plus de 20 morts à ce jour… La répression n’est guère sévère, à l’échelle de ce pays de 80 millions d’habitants.
Aussi la révolte s’intensifie-t-elle. Moubarak semble en sursis. L’armée le remplacera probablement par un autre dirigeants jugé plus présentable : une mesure cosmétique. Mais les Frères musulmans (islamistes) scrutent l’évolution des évènements pour tirer les marrons du feu, plus tard. Pour l’instant, ils se font discrets. L’armée étant majoritairement composée d’appelés, ils l’infiltrent depuis longtemps. Les officiers eux-mêmes tombent de plus en plus sous leur influence. Déjà, en 1981, Sadate tombait sous leurs balles et grenades.
L’Égypte est donc vouée à être gouvernée par les islamistes dans les prochaines années, à la faveur de la crise économique. À qui le tour ? L’Algérie ? La Jordanie ? L’ Arabie Saoudite ?
Nombreux sont les commentateurs occidentaux qui parlent de « printemps des peuples » arabo-musulmans, comme il y eut un printemps des peuples européens en 1848. Ils entendent par là qu’un printemps des démocraties succède à l’hiver des despotismes. Oui, il y a un printemps des peuples arabo-musulmans, mais il sera suivi d’un été islamiste…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentarturduplessis 1013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine