The vampire diaries – Episode 2.12

Publié le 29 janvier 2011 par Speedu
. / The descent
Saison 2, Episode 12 sur 22
Diffusion vo : The CW – 27 janvier 2011
Elena doit s’occuper de Rose tandis que Caroline a un dur choix à faire.


Je n’ai rien à dire pour défendre cet épisode et justifier le fait qu’il soit le meilleur de la saison. Ah si, j’ai un argument imparable : Bonnie n’y apparait pas. On ne la nomme même pas, c’est juste « la sorcière ». Pour les non convaincus, je peux être de mauvaise foi et dire que c’est aussi parce que Jeremy n’y apparait pas non plus. Mais je l’aime bien le Jeremy saison 2 moi donc bon … Mais comme je sais que son absence est un plus pour certains d’entre vous …
AUtre argument plus terre à terre, Paul Wesley nu. Et Nina Dobrev ne se gêne pas pour tater et carresser. Et les pectoraux de paul ont un effet magique, elle ne fait pas la gueule pendant qu’elle fait coulisser ses mains sur les muscles du bel éphèbe. En plus, Stefan n’était là que pour ça cette semaine. Enfin ça et faire une grosse connerie en ramenant David Anders, le tonton / papa / mais on t’avait banni de Mystic Falls de Elena.
L’épisode se concentre sur deux points. Le premier est bien évidemment Rose, mordue par Jules et qui agonise. L’occasion de la caser avec cette conne d’Elena qui prend soin d’elle durant sa dernière journée parmi nous. L’occasion aussi de placer une belle mtaphore de la vieillesse humaine avec les pertes de mémoire et la folie, le tout appliqué aux capacités vampiriques de la dite vieille (500 ans passées quand même, donc oui, c’est une vieille). L’occasion aussi pour les scénaristes de s’amuser à parodier les films d’horreur pour ado avec dans la rôle de bimbo conne Elena. Non sérieusement, elle est poursuivie par un vampire assoifé de sang, elle a l’occasion de se planquer sur le balcon en plein soleil, voire de se barrer de la maison, mais non, elle y reste et attent bien la nuit noire pour ressortir de sa planque. Quelle conne … Mais le plus drôle est qu’elle appelle en plein après midi les secours avec son super téléphone et personne ne vient ! De là à dire que Damon, Stefan ou Alaric (qui sait qui elle a appelé ?) veuille qu’elle crève, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas. Mais bon, elle aurait mérité de mourir pour l’image désastreuse des femmes qu’elle renvoit avec sa connerie dans cet épisode. Mais bon, d’un autre coté, c’est presque comme ça qu’on l’aime Elena. J’en viens à attendre presque avec impatience sa nouvelle connerie du jour.
Et une fois Rose retrouvée, on a droit à un superbe passage entre elle et Damon qui conclut de manière fort jolie et poétique la longue vie de Rose. Elle est enfin apaisée et peut s’en aller, au grand désarroi de Damon. Tout le passage est beau, même si je ne comprends pas trop comment Damon pond l’illusion télépathique mais bon, ce n’est qu’un détail.
L’autre point réside dans les loup garous. Tyler a apprécié l’attention de Caroline, Matt se réveille, retrouve un aspect à peu près humain (il n’a plus la tête de zombie qu’il avait dans les épisodes précédents) et décide de montrer que la blonde vampire est sienne. Et Caroline est dégoutée que tout le monde veuille d’elle. Et j’ai trouvé plutôt bien foutu l’hésitation de Caroline: repartir avec Matt et faire comme avant mais elle n’est plus comme avant ou aller avec Tyler mais celui-ci est dangereux pour elle. Cruel et difficile choix pour la vampirette. Perso, j’ai une solution facile: comme tout footballeur inutile de série, il faut envoyer Matt à l’armée, le faire s’engager et on s’en débarasse en beauté, façon Whitney dans Smallville, entre autres.
Mais il risque d’y avoir rapidement des difficultés avec Tyler puisque jules lui met la main dessus, se présentant comme son amie qui va le comprendre et tout ça, et surtout qui lui révèle des choses que Caroline lui a caché jusqu’à présent, à savoir l’existence d’autres vampires. Et là, je me dis qu’il n’est pas très futé le Tyler parce qu’il y a forcément d’autres vampires. Caroline ne s’est pas réveillée comme ça un matin (ou plutôt un soir). Et puis, elle en sait bien trop sur la mythologie des vampires et des loup garous pour être seule. On ne devine pas comme ça que la morsure d’un loup garou est mortelle pour un vampire. Enfin pourquoi pas si on considère que son vampirisme est apparu comme ça, spontannément.
Jules me plait fortement. Et pas juste parce qu’elle est actuellement la plus belle du cast féminin. Enfin si. Mais j’aime aussi son coté sans pitié de prédateur qu’elle semble assumer sans peine, voire même y prendre plaisir. Une belle méchante en puissance qui nous annonce en prime un futur gros affrontement puisque ses amis poilus sont en route vers Mystic Falls. Une bonne petite guerre semble donc se profiler pour la fin de saison. Et là, l’épisode aurait dû s’arrêter. On était à la 36ème minute et c’était grosso modo parfait à mon goût.
Et puis les 5 dernières minutes sont arrivées. J’ai déjà évoqué le retour maudit de David Anders plus haut. Je ne vais pas revenir dessus. Non, il y a surtout 5 minutes d’un festival tout simplement hallucinant de Ian Somerhalder. J’ai tout simplement halluciné devant le show surjoué à mort qu’il nous a pondu. Je ne pensais pas qu’on pouvait aller aussi loin dans la parodie de jeu d’acteur. C’était hypnotisant, fascinant même. J’ai passé 5 minutes la bouche grande ouverte, les yeux écarquillés à mort. A vrai dire, je me suis même repassé ces 5 minutes croyant que je les avais halluciné. Et après coup, je me dis que c’était génialement ridicule, excellement drôle, à voir absolument.
Bref, 8/10

Ce retour m’a bien plu. L’intrigue Rose se conclut de bonne manière, poétiquement, avec de la Elena drôlement conne en prime. Jules s’affirme comme un personnage très intéressant et ouvre la voie vers la fin de saison. Et puis il y a le show Ian Somerhalder à voir absolument tellement il est « incroyable ».