Chronique du samedi 29 janvier 2011.
Yannick Jauzion représente le meilleur centre en termes d’équilibre entre toutes les qualités demandées à ce poste : vitesse, animation offensive, puissance, défense, capacité à jouer dans les intervalles, qualité de passe, replacement, jeu au pied,… avec, en plus, une expérience incontournable au niveau international. C’est vrai que si vous prenez chacune de ces qualités de manière individuelle vous pouvez trouver 1 joueur légèrement meilleur que lui. Exemple : vitesse : Rougerie – Jeu au pied : Traille – Animation offensive : Mermoz – Défense : Fritz… Mais dans l’addition de toutes ces qualités, il n’y a, pour le moment, pas d’équivalent en France.
Ensuite, il s’agit de trouver un 2ème centre qui apporte une valeur ajoutée complémentaire. En termes de vitesse et de capacités offensive, je pense que ce joueur est Aurélien Rougerie. L’an dernier, par contre, pour des raisons circonstancielles, le staff de l’équipe de France avait choisi l’option de la puissance avec Mathieu Bastareaud. Par contre, pour le Tournoi cette année, ce qui est à craindre, au vu des circonstances et du besoin de se rassurer, c’est que Marc Lièvremont prenne une option prudente et plutôt défensive avec l’association Jauzion – Traille. Malgré la qualité de ces 2 joueurs, je pense qu’une telle association serait préjudiciable pour l’animation offensive de l’équipe de France.
Pour ce qui est de Maxime Mermoz, qui est le joueur qui présente le plus gros potentiel pour les années à venir, sa place est certainement plus en 1er centre qu’en 2nd. Du coup, il parait difficile de l’associer à Yannick Jauzion même si, sur le papier, cette solution parait la plus évidente.