Facebook a commencé le vrai déploiement de sa nouvelle messagerie nommée, Facebook Messages. J’ai eu la chance d’être invité à l’activer sur mon compte avant mes amis, voici donc mes premières impressions.
Une adresse électronique @facebook.com
C’est chic et classe, j’en rêvais de ça
C’est la principale nouveauté de cette mise à jour, je dispose maintenant d’une adresse électronique Facebook que je peux utiliser comme n’importe quelle autre adresse fournie par Gmail ou Hotmail. Je peux m’inscrire sur des sites avec ou encore envoyer des messages à d’autres adresses, oué oué
Elle est définie à partir du nom d’utilisateur associé au compte Facebook, par exemple mon compte d’utilisateur Facebook est « Hamza HBLoK » et bien j’ai eu mon adresse comme ça « [email protected] » c’est génial non ? mais ce sera encore plus si on pouvait la modifier.
(La suite après la pub :p)
Les nouveautés de Facebook Messages
- La nouvelle messagerie de Facebook regroupe à la fois les messages et les discussions instantanées, je peux par exemple envoyer un message à un ami et continuer la conversation engagée avec lui en chat et c’est plus pratique je trouve.
- Facebook Messages dispose d’un filtre lui permettant de masquer les courriers indésirables.
- La possibilité de joindre une photo ou une vidéo directement depuis la webcam.
- Coté SMS, désormais il nous est possible d’envoyer une demande d’informations sur un utilisateur en envoyant “recherche [nom utilisateur]” au numéro court de Facebook. Si la personne en question est inscrite sur Facebook on reçoit instantanément un message avec les différentes informations visibles sur son profil.Pratique pour connaître encore mieux qui est cette belle fille en face de moi, si elle est célibataire ou pas…:D
- Toujours coté SMS, une fonctionnalité très très pratique qui se résume à ajouter un ami facilement en envoyant “ajouter [nom utilisateur]” au numéro court de Facebook.
Ce qui manque à Facebook Messages
- Les sujets des messages ne sont plus là, Facebook les supprime et du coup les messages reçus n’ont aucun sujet (objet)
- Facebook Messages ne permet pas d’enregistrer les adresses e-mail des correspondants.
- Aucun paramètre POP ou IMAP, permettant de recevoir les notifications au travers d’un client de messagerie.
Conclusion
Facebook Messages n’est rien qu’une mise à jour mineure si je me permet de le dire de l’application Messages existante.
J’aime la possibilité d’envoyer des photos et vidéo en live depuis sa webcam, mais j’aime pas le fait qu’ils suppriment les sujets des messages.
Facebook Messages n’est pas la messagerie électronique que nous attendions vivement et pour le moment ce service n’a aucune chance de rivaliser avec ce que proposent les leaders de l’histoire, Google et Microsoft.