Sketch Book d'Eric Scala chez Ad Astra

Par Phooka @Phooka_Book

25 ans de peinture et d'illustration, une centaine de modèles, des milliers de croquis et de dessins, plus de mille tableaux et plus d'une centaine de couvertures, le tout condensé dans ce Sketch Book.

Eric Scala, je l'ai découvert avec la couverture des pilleurs d'âmes chez Astra et que j'avais trouvée sublimissime, tout simplement!

Alors quand j'ai eu ce livre en main, je me suis jetée dessus, le feuilletant en tout sens, le reposant pour mieux y retourner.Il m'est vraiment difficile de parler de ce Sketch Book. Non pas qu'il ne me plaise pas, bien au contraire! SI vous l'avez remarqué c'est toujours Dup qui s'occupe de la partie "artistique" de ce blog. Moi je suis une bille totale ! Mes dessins ne dépareraient pas les murs d'une classe de première année de maternelle...et encore parmi les plus mauvais! Alors quand je vois les dessins d'Eric Scala, je suis tout simplement muette d'admiration. Et être muette pour parler d'un livre....ça n'aide pas! Du coup je ne sais pas quoi dire. C'est tellement beau, le trait est tellement maitrisé que ça en est irréel!En quelques traits à peine esquissés, il peut donner vie à une charmante dame, comme vous pouvez le voir ci dessous.
Et puis je continue à feuilleter le livre et je tombe sur une sorte de bestiaire avec toutes sortes d'animaux plus ou moins réalistes et des créatures elles, totalement irréelles et tellement magiques!

Changement de ton quand on arrive aux caricatures que je trouve sublimes (il manque celle d'Iggy Pop vue sur facebook il y a quelque temps et qui m'a littéralement scotchée à mon écran). De Sarko en Napoléon, à Depardieu en passant par Clint...génial!

Et toutes sortes d'autres créatures, absolument superbes et que je ne sais pas décrire. Je le regarde et le re-regarde et le re-re-regarde sans jamais me lasser, découvrant toujours un détails que j'avais raté la fois précédente. Je suis fascinée , vraiment par autant de talent, admirative...
 And last but not least, ça va sans doute vous paraitre idiot, mais le format de ce livre est , à mon sens fabuleux, tel un carnet de dessin voyageur, il tient dans la main ou dans la poche. On a donc l'impression d'avoir ce petit carnet perso, bien à soi, rien qu'à soi. Et vous savez quoi? Moi il me fait penser au carnet du père d'Indiana Jones dans le troisième opus de cette série, Indiana Jones et la dernière croisade. Le père avait ce petit carnet dans lequel il notait, annotait et dessinait toutes les informations importantes pour sa quête du Graal. Et bien moi quand je tiens ce sketchbook dans les mains, que je l'ouvre et regarde ces dessins de créatures mystérieuses, je me sens prête pour l'Aventure avec un grand A.

Sketchbook Eric Scala - preview
Le Sketch Book d'Eric Scala est publié chez Ad Astra