Les 35 heures ? Les 25 questions-réponses de "Démocratie & Socialisme", Gérard Filoche

Publié le 29 janvier 2011 par Jcgrellety

Contre les 35 heures, le droit du travail, il y a la propagande des "maîtres", et puis il y a, les faits : le Droit, la jurisprudence, le Droit du Travail, et ce qui depuis leur instauration s'est produit. C'est pourquoi, suite à la campagne médiatique de manipulation les concernant, lançée par le valet Valls, la rédaction de "Démocratie & Socialisme" a tenu à traiter tous les points importants concernant les 35 heures. Vous trouvez ci-dessous quelques extraits de ces "questions-réponses", la liste des questions-réponses. Si vous voulez les découvrir entièrement, vous pouvez vous procurer l'actuel numéro de "Démocratie & Socialisme", ou mieux encore vous abonner. En France, ce magazine mensuel est sans doute le plus pointu sur la situation économique, le droit du travail, les perspectives politiques.

--------------------------

1°) Est-ce que les 35 h sont  « verrouillées » ?
Il n’y a aucun verrou. D’aucune sorte. Les 35 h ne sont que la durée légale du travail. Elles ne sont que le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Le seul verrou existant est la durée maxima qui est de 48 h hebdomadaires. Avec les 35 h il y a place pour 13 h supplémentaires hebdomadaires, davantage qu’avec les 39 h où il ne pouvait y avoir que 9 h supplémentaires par semaine.

2°) Est-ce que les 35 h sont un carcan ?

3°) Est-ce que les 35 h n’existent déjà plus réellement ?

4°) Est-ce que les 35 h empêchent les Français de travailler davantage ?
Emballé par Valls, Yves Jégo déclare : « N'attendons pas 2012 pour déverrouiller les 35 heures qui plombent la croissance française depuis 10 ans et ouvrons à nouveau le débat du + travailler plus + et du + travailler mieux + comme Jean-François Copé l'a proposé à juste titre, suivi par Manuel Valls ».  
C’est aussi stupide : la meilleure année depuis un siècle de la croissance française, de l’emploi en France, c’est l’année 2000, année de la mise en place des 35 h. 350 à 400 000 emplois de plus. C’est la meilleure année sociale de toutes les annales. Moins de précaires, hausse de la masse salariale, toutes les caisses de protection sociales étaient au vert… Ce, avant que la droite, depuis 8 ans, ne mène notre pays à la catastrophe économique et sociale en revenant en arrière.

5°) Est-ce que les 35 h empêchent de travailler deux ou trois heures de plus ?

6°) Est-ce qu’à cause des 35 h on travaille moins que les autres pays ?
Mais non bien sûr ! Nous sommes dans la moyenne européenne : la durée hebdomadaire du travail en 2007 de l’ensemble des actifs était de 37 heures en France, pour 37,3 heures en moyenne dans l’Europe des 15. C’est presque une heure de plus qu’en Allemagne (36,2 h), une heure et demie de plus qu’au Danemark (35,5 h) et dans les pays Nordiques, et presque cinq heures de plus qu’en Hollande (32,2 h). Mais bien moins qu’en Grèce, au Portugal… (Cf. « Salariés si vous saviez ? » Ed. La découverte, 2008. Car, surtout ce sont les pays les plus pauvres qui ont les durées du travail les plus longues ! Et les plus riches les durées du travail les plus courtes !
Le « Sortir de l’euro où sortir des 35 h » selon Gérard Longuet est donc une autre de ces phrases stupides qui ne veulent rien dire. Nous avons en France le taux de productivité horaire le plus élevé au monde : en travaillant moins on produit plus !

7°) Est-ce que le monde (du travail) a changé depuis 1997 ?
Bah oui. Il y a davantage de chômeurs, les records mondiaux sont battus. Le néo-libéralisme et la dictature de la finance tendent à ramener les durées du travail réelles au niveau du XIXe° siècle, avec souffrance, stress, contre la santé et contre l’emploi. Sarkozy est allé chercher le chômage avec les dents : les chiffres de décembre 2010 en France, c’est le plus haut niveau de chômage depuis 15 ans… Il n’y aura pas de réduction du chômage de masse, sans réduction du temps de travail.
8°) Est-ce que les 35 h sont une idée des années 70, 80, 90 ?

9°) Est-ce que les 35 h coûtent cher aux entreprises ?
Les 35 h ne devaient pas se faire à « profit constant » mais comme un moyen de redistribuer emplois et richesses. Mais non, le Medef a « mené la guerre » depuis 13 ans aux 35 h. Il a exigé des masses de subventions. Il ment en prétendant que ça coûte trop cher : en fait pour refuser de négocier les salaires. Mais ses profits n’ont jamais été aussi énormes, la France n’a jamais été aussi riche.
 
10°) Est-ce que les 35 h coûtent cher à l’Etat ?

11°) Est-ce que les 35 h ont déjà été détricotées  ?

12°) Est-ce que les 35 h ont bloqué les salaires ?

13°)  Est-ce que les 35 h ont été annualisées ?

14°) Est-ce que les 35 h ont été annulées par la flexibilité ?
Mais par définition les 35 h sont inflexibles. La flexibilité s’oppose aux 35 h, elle cherche à moduler la durée légale, la durée maxima, le taux des heures supp’ etc. mais tant qu’il reste un ordre public social avec un chiffre unique de repère, les 35 h sont là.  Le patronat est pour la flexibilité, mais quand il s’agit de payer, il est d’une rigidité extraordinaire.

15°) Est-ce que la loi TEPA a réglé la question des 35 h ?

16°) Est ce que les 35 h sont fraudées ?
Oui, c’est le principal problème.
Malgré l’offre d‘aubaine de la loi TEPA, le patronat dans sa large majorité a préféré continuer à ne pas reconnaître ni payer les heures supp’ qu’il impose à ses salariés. Il y a 1 milliard d’heures supp ‘ dans ce pays qui ne sont pas déclarées, pas majorées et même pas payées du tout, ce qui est l’équivalent de 600 000 emplois.
C’est le principal gisement, 85 % du travail dissimulé, la principale fraude ; le principal vol que subisse les salariés, la principale source de délinquance patronale. Là, il faudrait sévir et sanctionner dur ces voleurs.  

17°) Est-ce que les 35 h n’ont pas d’effet dans les petites entreprises ?

18°) Est-ce qu’il est déjà possible de déroger aux 35 h ?

19°) Est ce que les RTT ont été supprimées ?

20°) Est ce que les 35 h n’existent plus pour les cadres ?

21°) Est ce qu’il faut « étendre » les 35 h ?

22°) Et si on repassait aux 40 h ?

23°) Est-ce que supprimer les 35 h ça augmenterait les salaires ?

24°) Et si on augmentait le nombre autorisé d’heures supplémentaires ?

25°) Et s’il n’y avait plus de durée légale ?
C’est le rêve absolu du Medef.  Il ne cesse de revendiquer cette « solution » … finale. Cela casserait tout repère, aussi bien pour la durée que pour les salaires. Plus de Smic à 151 h 66. Plus de « grilles de salaires « conventionnelles.Faire fluctuer, rendre confus, pour mieux couler tout le droit du travail.


Gerard FILOCHE et le centenaire du Code du travail
envoyé par FranceInfo. - L'actualité du moment en vidéo.
Grands patrons : sont-ils allés trop loin ?
envoyé par LCP. - L'info video en direct.